L'articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle repose toujours fortement sur les mères, selon une étude autour de la parentalité et du genre menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social.
Thème par thème, voici les principaux enseignements de ce travail portant sur des personnes vivant ensemble avec au moins un enfant de moins de 6 ans, sans recomposition familiale récente, hors congé de maternité ou de paternité.
Situation d’emploi des couples
41,7 % des couples hétéroparentaux sont dans une configuration où la mère est plus éloignée de l’emploi que le père, souligne l’étude. On trouve dans cette configuration des couples avec une mère sans emploi (au chômage, inactive ou en congé long) et un père en emploi à temps complet (20,9 % des ménages du champ).
Lien enfant-temps partiel
La présence d’un enfant de moins de 3 ans multiplie pour les mamans les chances d’être à temps partiel plutôt qu’à temps complet par 1,359, ce qui correspond à une augmentation de 35,9 %.
Situation d’emploi des couples
Les mères ayant déjà été en emploi sont 15,7 % à être sans emploi et 15,5 % à être à temps partiel en citant au moins une raison en lien avec le ou leurs enfants, contre respectivement 3,7 % et 1,2 % des pères.
Situation d’emploi des mère cadres
Les mères cadres ou de professions intellectuelles supérieures sont 2,7 % à être sans emploi en citant au moins une raison contrainte en lien avec les enfants, contre 11,3 % des mères employées ou ouvrières.
Source site internet CFE-CGC -Étude n°1298 de la DREES « L’articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères » (5 mars 2024).