Si 7 actifs sur 10 se disent satisfaits de leur travail, une majorité le trouve stressant et mal payé, selon un récent sondage réalisé par Elabe. Pour les Français, le salaire et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont les critères les plus déterminants.
Les Français critiques envers leur travail. Selon un récent sondage mené par Elabe pour BFMTV, publié le mercredi 30 avril, si, globalement, les actifs se disent satisfaits de leur emploi, une majorité d’entre eux le juge aussi stressant et mal payé. 70% des actifs affirment en effet être satisfaits de leur situation professionnelle (14% sont très satisfaits et 56% plutôt satisfaits). Dans le détail, le niveau de satisfaction varie légèrement selon les catégories socio-professionnelles : 73% des cadres se disent satisfaits, ils sont 72% chez les professions intermédiaires, 68% chez les employés et 66 % chez les ouvriers.
Le sondage Elabe révèle que parmi les principales sources de satisfaction figurent le sens donné au travail : 85% des actifs estiment que leur emploi est «utile à la société», 80% le jugent «intéressant» et 73 % en son «fiers». Mais les Français interrogés expriment également plusieurs motifs de mécontentement. La moitié des sondés trouve ainsi leur travail pénible et 53% estiment manquer de perspectives d’évolution.
62% des actifs estiment leur travail stressant
Surtout, à l’heure où la santé mentale au travail est devenue un enjeu prioritaire, 62% des actifs affirment que leur travail est stressant. Par ailleurs, la rémunération reste l’un des principaux motifs insatisfaction, avec 6 actifs sur 10 estimant être mal payés. 69% des personnes interrogées considèrent la rémunération comme l’un des trois critères les plus importants.
Vient ensuite l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, cité par 50% des travailleurs. L’ambiance au travail occupe la troisième position, bien que chez les ouvriers, la sécurité de l’emploi soit jugée plus essentielle. Selon ce sondage, les trois quarts des actifs se déclarent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, dont 17% très satisfaits et 60% plutôt satisfaits. Enfin, la majorité des actifs sondés estiment travailler suffisamment et seuls 7 % d’entre eux trouvent qu’ils ne travaillent pas assez.
Source Capital