Bannissez ces formulations de vos mails professionnels

Rédigé le 12/09/2024

À l'écrit, l'intention derrière certaines formulations peut être interprétée d'une différente manière par le destinataire. Au cours d’échanges de mails, certaines phrases pourraient ne pas passer.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour vos destinataires ça veut dire beaucoup. Dans certains emplois, les échanges de mails sont très courants. Et rien n’est laissé au hasard. En effet, des salutations à la formule de politesse, en passant par les tournures de phrases utilisées, rien n’est anodin.

Malgré ce que l'on pourrait croire, le fond ne suffit pas, la forme joue un rôle très important. Votre destinataire pourrait bien voir les choses autrement. Pour en avoir le cœur net, le site d’accompagnement professionnel LiveCareer a mené une enquête. En tout, 1032 personnes ont répondu à leur questionnaire en ligne. Les résultats pourraient vous donner envie de revoir vos habitudes. 

Les formules de politesse à utiliser et à éviter

S’il y a bien une chose difficile à l’écriture d’un mail, c’est de savoir comment le commencer et comment le conclure. Faut-il préférer les formules très formelles propres aux lettres écrites ou se laisser aller à plus de familiarité ? Les répondants recrutés par LiveCareer ont fait leur choix. Pour saluer votre interlocuteur, optez pour la simplicité. Un « Bonjour » ou un « Monsieur/Madame » suivi ou non du prénom seront préférables à l’absence de salutation ou à des plus informels « Coucou », « Salut » ou encore « Hey ». Pour le mot de la fin, même constat. Restez courtois sans trop en faire. Laissez de côté les « À plus », « À la prochaine » ou « À toute ». Voici les plus appréciées et considérées comme les plus professionnelles : 

  • Merci par avance
  • Bonne journée/semaine
  • Cordialement
  • Dans l’attente de votre réponse
  • Sincères salutations

Les phrases à bannir

Une fois que vous avez salué votre destinataire et que vous savez comment vous allez lui dire au revoir, encore faut-il bien rédiger le reste du mail. L’enquête révèle que certaines formules s’assurant que l’interlocuteur va bien ou passe une bonne journée sont particulièrement appréciées. En revanche, celles-ci sont à éviter à tout prix : 

  • Je ne sais pas si tu as vu / vous avez vu mon dernier mail
  • Désolé de me répéter mais…
  • Pour reprendre ce que j’ai dit dans mon dernier mail…
  • Au sujet de notre discussion…
  • Discutons de ça en personne

Source Psychologies Magazine