Culture d'entreprise, communication, rituels à respecter… quand on démarre une nouvelle aventure professionnelle, mieux vaut savoir observer. Et éviter ces erreurs qui ne pardonnent pas.
Vous venez de commencer un nouveau travail, ou vous vous préparez à une prise de poste prochaine ? Pour éviter de commettre un impair avec vos nouveaux collègues, votre direction ou avec vos équipes, suivez les conseils de Florence Gazeau, coach de dirigeants et fondatrice de Vivacci international.
1- Négliger le stress des autres
«Tout le monde a tendance à sous-estimer que tout l’environnement professionnel peut être stressé par notre arrivée», remarque la coach. «L’équipe concernée, les recruteurs, les managers et même la direction. Quand un nouvel élément arrive, il peut perturber un service». Pour éviter cet écueil, soyez empathique, prenez le temps d’écouter les signaux en provenance de votre nouvel entourage pro et gardez le contact avec les personnes qui vous ont recruté afin de les tenir au courant de votre évolution.
2- Oublier de communiquer
«La pire des erreurs serait de penser que votre fonctionnement est évident et de ne pas donner votre mode d’emploi au reste de l’équipe, prévient Florence Gazeau. À vous d’expliquer comment vous fonctionnez, ce que vous attendez des autres et à quel moment. En bref, la manière dont vous allez interagir». Que vous soyez plutôt du genre à vouloir tout contrôler, déléguer, faire des points en tête-à-tête ou en équipe, une chose importe vraiment : que vous soyez clair dans votre communication. «D’autant qu'avec le travail en distanciel, il nous manque des signaux physiques, que l’on voit moins en visio».
3- Mépriser les rituels
Si vous déjeunez en solo alors que toute l’équipe mange ensemble chaque jour ou si vous déclinez la pause-café collective qui est un vrai temps d’échanges, votre comportement risque de paraître en décalage et cela peut compromettre votre intégration. La balle est dans votre camp : c'est à vous de faire le nécessaire pour vous couler dans les habitudes de l'équipe. «Il faut faire des efforts pour être accepté dans un nouvel environnement et faciliter son arrivée, conseille-t-elle. À vous de vous informer des temps marquants et de les honorer».
4- Vouloir aller trop vite
Rien ne sert de courir, il faut partir à point : «Une prise de poste se réussit sur la durée : inutile de se dire qu’il faut tout faire en trois jours ! alerte la coach. D’ailleurs, les Anglo-Saxons disent souvent que les six premiers jours avant le jour J servent à se préparer et se renseigner sur l’entreprise, les six premières heures pour se connecter à l’équipe et son bureau, les six premiers jours pour rencontrer un maximum de personnes, les six premières semaines pour structurer son travail et s’organiser. Et ce n'est qu'après six mois qu'arrivent les premiers résultats».
5- Évaluer les autres trop vite
«Un des pièges les plus courants est de se faire une opinion trop rapide sur les autres, croire tout ce que l’on vous raconte et garder ses a priori, souligne Florence Gazeau. Certains collaborateurs risquent de se fermer, d'être inhibés voire de partir». Après votre arrivée, prenez le temps de créer une relation, sans aucun jugement, en vous intéressant à tout le monde. Par exemple, laissez le temps à vos interlocuteurs de raconter leur parcours professionnel et ce qu’ils voudraient accomplir pour l’année à venir. Un échange simple et sincère qui permet souvent de partir sur de bonnes bases.
Source Capital