Les embauches de cadres ont dégringolé l'an passé pour atteindre le point le plus bas mesuré par le baromètre de l'Apec. Mais les intentions de recrutement ont tendance à se redresser, en particulier dans les grandes entreprises.
Les embauches de cadres sont au plus bas depuis que l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a commencé à les mesurer fin 2020, selon un baromètre publié mardi 3 février, qui fait état d'un redressement des intentions de recrutements pour début 2026.
Au quatrième trimestre 2025, seules 8% des entreprises ont embauché au moins un cadre, d'après une enquête réalisée du 1er au 12 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 entreprises employant au moins un cadre. Elles étaient 12% à l'avoir fait fin 2022.
À l'automne, "la baisse a été tirée par les TPE" de moins de 10 salariés, dont seules 2% ont embauché au moins un cadre sur la période, soit une baisse de 5 points sur un an. La situation s'est à l'inverse un peu améliorée dans les grandes structures, dont 54% ont recruté au moins un cadre au quatrième trimestre (+2 points sur un an), détaille l'Apec.
Début 2026, "on a un faisceau d'indices qui peuvent laisser présager d'une amélioration ou au moins un arrêt de la tendance à la baisse", a déclaré lors d'une présentation à la presse Laetitia Niaudeau, directrice générale par intérim de l'Apec.
Parmi les explications, un rebond au quatrième trimestre de l'investissement des entreprises privées, qui déclinait depuis deux ans. Le climat des affaires s'est également redressé fin 2025, pour se rapprocher de sa moyenne de long terme.
"Confiance historiquement basse"
Ainsi, les intentions d'embauche au cours des trois prochains mois remontent à 51% dans les grandes entreprises (GE) et celles de taille intermédiaire (ETI), contre 43% en septembre 2025. Elles se redressent aussi dans les PME, passant de 12% à 16%, mais continuent à décliner de 4% à 2% dans les TPE.
Selon une deuxième enquête réalisée aux mêmes dates que la première auprès de 2.000 cadres, seuls 42% jugent "qu'il leur serait facile de trouver un emploi équivalent au leur s'ils devaient changer d'entreprise ou perdre leur emploi", soit 3 points de moins qu'un an auparavant.
Les indicateurs de confiance des cadres sont restés tout au long de 2025 "à un niveau historiquement bas", comparables "à ceux de septembre et décembre 2020, en pleine crise Covid", relève Laetitia Niaudeau. Enfin, les titulaires d'un Bac+5 de la promotion 2024 ne sont plus que 70% à occuper un emploi salarié un an après l'obtention de leur diplôme, contre contre 72% pour la promotion 2023 et 74% pour la promotion 2022.
Source BFM Business