Salaires: les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, même si l'écart se réduit

Rédigé le 05/03/2025

À temps de travail égal, l'écart salarial entre femmes et hommes est de 14%. Si elles restent élevées, les inégalités salariales tendent à se réduire d'année en année.

Un écart énorme, mais qui se réduit d'année en année. Dans le secteur privé, les femmes sont toujours en moyenne moins bien payées que les hommes, quel que soit l'indicateur observé.

Cela s'explique à la fois par le fait que les femmes sont plus souvent à temps partiel (parfois de manière subie), qu'elles exercent plus souvent des métiers moins bien rémunérés et que, même à poste égal, elles subissent des discriminations.

Ainsi, dans l'ensemble, le salaire moyen des femmes dans le secteur privé est inférieur de 22,2% à celui des hommes, selon les données 2023 de l'Insee. L'écart tend néanmoins à se réduire puisque c'était 23,5% en 2022. Au total, les inégalités de revenu salarial se sont réduites d’un tiers entre 1995 et 2023.

À temps de travail égal, salaire inégal

Le fait que les femmes exercent plus souvent une activité à temps partiel ne suffit pas à expliquer cette inégalité. En effet, à temps de travail égal, l’écart de salaire en équivalent temps plein (EQTP) entre femmes et hommes atteint 14,2%. Là aussi, il se réduit d'années en années. En 1995, ce chiffre atteignait 22%.

Salaires annuels moyens en équivalent temps plein (EQTP) selon le sexe dans le secteur privé

En euros constants 2023

"L’évolution de la composition des emplois dans le secteur privé explique en partie cette diminution", analyse l'Insee. "La part des femmes parmi les cadres, en moyenne mieux rémunérés que les autres salariés, a par exemple constamment augmenté sur la période, passant de 23% en 1995 à 38% en 2023 dans le secteur privé", détaille l'institut statistique.

À poste égal, un écart de 3,8%

Même si la situation a évolué, la répartition des professions entre les hommes et les femmes reste genrée, ce qui induit des inégalités salariales. "Les femmes n’occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes, et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs", explique l'Insee. Elles ne représentent que 24% des salariés chez les 1% des postes les plus rémunérés.

Et même lorsqu'on compare le salaire à poste égal dans la même entreprise, les femmes sont payées en moyenne 3,8% de moins que les hommes.

Malgré ces inégalités persistantes, la France est le pays qui obtient le meilleur score en matière d'égalité hommes-femmes dans les entreprises, à égalité avec l'Espagne, selon le baromètre 2025 Equileap. Ce classement prend en compte différents critères allant de la représentation des femmes aux conseils d'administration des entreprises, à l'écart de rémunération, en passant par la politique de congé parental.

Si globalement la situation s'améliore par rapport à l'an dernier. La représentation des femmes a diminué dans les postes de direction, toujours selon le baromètre Equileap. La part des femmes parmi les PDG passe ainsi de 9% en 2024 à 8% en 2025, chez les directeurs financiers, elle passe de 18 à 15% et chez les présidents de 9 à 7%.

Source BFM Business  Marine Cardot