Promesse d’embauche non tenue : les pièges à éviter

Promesse d’embauche non tenue : les pièges à éviter

Quels sont les pièges à éviter et les précautions à prendre avant de signer une promesse d'embauche ? Vous venez de recevoir une proposition d’embauche de la part d’un nouvel employeur. Attention, avant de démissionner de votre emploi actuel. Cadre Averti fait le point pour tout savoir sur la promesse d'embauche notamment lorsqu'elle n'est pas tenue par l'employeur.

Retraites : pas d’accord, ultime réunion le 23 juin

Retraites : pas d’accord, ultime réunion le 23 juin

À l’issue de la réunion infructueuse du mardi 17 juin marquée par l’inflexibilité de la partie patronale, les partenaires sociaux engagés dans le conclave retraites ont fixé une ultime réunion le lundi 23 juin. Mais la perspective d’un accord s’éloigne.

Nouvelle formation obligatoire pour lutter contre la discrimination en entreprise

Nouvelle formation obligatoire pour lutter contre la discrimination en entreprise

Pour lutter contre la discrimination dans l’entreprise, le Ministère du travail publie un « référentiel de formation pour prévenir les discriminations dans l’emploi » et de ce fait permet à une loi du 27 janvier 2017 qui était jusqu’à présent restée « lettre morte » faute de contenu, d’entrer en application.

Charge mentale au travail : 4 clés pour alléger la surcharge cognitive des salariés

Charge mentale au travail : 4 clés pour alléger la surcharge cognitive des salariés

La charge mentale ne concerne pas seulement la sphère privée : elle explose aussi dans le monde professionnel, entre réunions, notifications et projets en cascade. Cette surcharge cognitive, souvent sous-estimée, affecte la concentration, la performance et le bien-être. Le psychologue du travail Adrien Chignard livre 4 leviers concrets pour aider salariés et managers à y faire face efficacement.

Visites médicales : quelles obligations pour l’employeur ?

Visites médicales : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur est tenu d’une obligation de santé-sécurité envers ses salariés. À ce titre, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, protéger leur santé physique et mentale, et assurer un suivi individuel de l’état de santé.

Gérer les conflits en entreprise : les clés d’un management apaisé et efficace

Gérer les conflits en entreprise : les clés d’un management apaisé et efficace

Dans un contexte professionnel tendu, marqué par les exigences de performance, les tensions interpersonnelles ou les transformations organisationnelles, le conflit est inévitable. Mais il peut devenir une opportunité de renforcer la cohésion et la communication au sein des équipes. Jean-François Thiriet, coach, médiateur et auteur du livre « Conflits au travail : 4 étapes pour passer de la crise à l’opportunité » (Gereso), livre ses conseils aux managers pour transformer les tensions en leviers de progrès collectif.

Souffrance au travail : un manager peut-il être licencié pour faute grave même en l’absence de harcèlement moral ?

Souffrance au travail : un manager peut-il être licencié pour faute grave même en l’absence de harcèlement moral ?

Les statistiques alarmantes de la détérioration de la santé mentale dans l’entreprise conduisent la Cour de Cassation à redoubler de sévérité envers les managers, coupables tout désignés. Désormais, elle légitime le licenciement pour faute grave du manager qui, sans avoir commis de faits de harcèlement moral, aurait eu un comportement susceptible de provoquer de la souffrance au travail.

Le bureau, cinq ans après le Covid : où en est-on ?

Le bureau, cinq ans après le Covid : où en est-on ?

Cinq ans après le premier confinement lié au Covid, le rôle du bureau a profondément évolué dans les entreprises. Lieu de socialisation plus que de production, il demeure nécessaire malgré l'essor du télétravail, même si le management à distance reste un défi.

Les jeunes cadres sont-ils tous stressés par le téléphone ?

Les jeunes cadres sont-ils tous stressés par le téléphone ?

Alors que l’on commence à parler des différences de modes de communication de la plus jeune génération avec autrui, le cabinet de recrutement Robert Walters s’est penché sur la façon dont les jeunes cadres interagissent dans leur environnement professionnel. Il s’avère que leur rapport au téléphone est plus compliqué que pour leurs aînés.