Et si on parlait… d’ennui au travail ?
Et si on parlait… d’ennui au travail ?
Et si on parlait… d’ennui au travail ?
On fait le point sur vos droits en matière d'heures supplémentaires dans le secteur privé.
BNP Paribas Banque Privée France s'est engagée à payer 500 000 euros au Trésor Public. Objectif : éviter une amende de l'AMF pour un manque de transparence dans la présentation de certains frais facturés à ses clients.
Un tiers des cadres français se disent fréquemment atteints de troubles de santé mentale. La cause, un travail constamment « sous pression » vécu par 41 % d’entre eux, contre seulement 24 % des non-cadres.
Les recruteurs peinent de plus en plus à attirer des candidats assez qualifiés en raison notamment d’un manque de temps, selon une étude publiée par le site Indeed.
Elle fascine, inquiète ou lasse. L’IA générative s’est invitée dans les discours et les comités de transformation. Mais derrière la frénésie des outils, que change-t-elle réellement au travail ? Et surtout, que dit-elle de nous, de notre capacité à inclure, à apprendre, à gouverner ce qui vient ? Il est temps de quitter la fascination pour construire une stratégie.
Management vertical, déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance reçue, division du travail et difficulté à voir le fruit concret de son labeur... Une étude de la fondation Jean Jaurès analyse les raisons de la perte de sens ressentie par les salariés français.
De plus en plus fréquentes dans les entreprises, les cagnottes en ligne pour les pots de départ, anniversaires ou naissances finissent par coûter cher aux salariés. Entre pression sociale et inflation des contributions, ce rituel collectif vire parfois à la corvée.
Le titre-restaurant : droit ou avantage facultatif ?
Plusieurs sociétés ont déjà mis en place de bonnes pratiques en matière de transparence salariale. Une expérience plutôt positive malgré quelques situations délicates à gérer.
La prise de poste constitue un moment décisif pour tout cadre ou manager. Entre attentes élevées et nouveaux défis, les premiers jours sont cruciaux pour poser les bases d'une réussite durable. Mais comment naviguer efficacement et avec confiance dans cette période de transition ?
L’étude IRES/CFE-CGC « Disparités salariales et performances des organisations » sera présentée à l’occasion d’un colloque le 21 octobre. Éclairages avec Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a décidé, lors de son discours de politique générale ce mardi 14 octobre, de suspendre la réforme des retraites de 2023. L’âge légal de départ ne sera donc plus relevé jusqu’en 2028, tout comme le nombre de trimestres exigés. Explications.
Dans beaucoup d’entreprises la convivialité s’exprime encore par le geste : bise du matin, accolade de félicitations, main sur le bras ou sur l’épaule pour encourager un collègue, soit des gestes anodins dans le but d’exprimer la sympathie. Toutefois, même si ces gestes sont dépourvus d’intentions malveillantes ils peuvent désormais valoir à leur auteur des poursuites. Dans un contexte où la tolérance face au comportement intrusif diminue et/ou la notion de consentement s’affirme, le contact physique au travail peut vite devenir une faute disciplinaire.
Bien commun à préserver, la Sécu célèbre son 80e anniversaire. État des lieux des enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC à la protection sociale, et Philippe Baux, délégué national CFE-CGC.
A l'occasion de la journée nationale des aidants, l'étude conduite par BVA Opinion pour l'Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco démontre que peu de managers ont les moyens d'accompagner les salariés concernés. Des dispositifs pourtant indispensables pour conforter leur légitimité et leur efficacité managériale, ainsi que pour leur faire développer des compétences comportementales d'avenir. Explications de Thierry Calvat, sociologue du travail, et témoignage d'un manager-managé au sein de La Poste.
Malgré un marché de l’emploi qui tourne au ralenti, un secteur d’activité se distingue par la hausse impressionnante de ses rémunérations moyennes attendue en 2026. Voici lequel.
La géolocalisation des salariés est un dispositif intrusif qui porte atteinte à la vie privée et à la liberté de circulation. Les règles sont essentiellement précisées par la CNIL et la jurisprudence de la Cour de cassation.
Société générale, BNP Paribas et Crédit agricole ont perdu entre 4 et 6% ce lundi, dans la foulée de l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu. Leur activité pourrait être affectée par un ralentissement de l’économie.
Dans une récente étude, l’Essec a interrogé des managers sur leur attrait pour une fonction de direction et leur image du pouvoir. Les femmes sont intéressées par la participation à une instance dirigeante, mais moins que les hommes. Parmi les explications : elles expriment plus de réticences face aux inconvénients de ces postes.
Depuis près d'un an, une tendance mondiale se dessine : en finir avec le télétravail et faire revenir les équipes au bureau. Mais est-ce seulement possible ? Ou même souhaitable ?
C’est le grand déclassement. Selon une étude de l’Insee publiée mardi 23 septembre, 15% des 7,6 millions de personnes âgées de 15 à 34 ans qui ont terminé leurs études et occupent un emploi estiment que leurs compétences sont supérieures à celles requises pour effectuer leur travail. Ces jeunes se sentent ainsi «déclassés» selon le terme utilisé par l’Insee. Dans le détail, 83% des 15-34 ans qui travaillent pensent que leur compétence est adaptée à leur emploi, 2% se disent moins compétents que nécessaire et 15% affirment le contraire. En clair, près d’un jeune actif sur sept juge que son niveau de formation et de savoir-faire n’est pas exploité à sa juste valeur.
Alors que le salarié est déjà en grande situation de fragilité lors de l’entretien préalable au licenciement, une décision récente du Conseil Constitutionnel donne à l’employeur une occasion supplémentaire de le piéger. Le salarié doit donc préparer soigneusement son entretien préalable au licenciement de façon à transformer ce dernier en atout favorable pour lui.