La dénonciation préalable du harcèlement moral est-elle indispensable pour obtenir la nullité du licenciement ?
Une idée fausse mais profondément installée dans la pratique
Une idée fausse mais profondément installée dans la pratique
Dans sa décision, la cour rappelle qu'un employeur n'a pas à contacter le médecin d'un de ses salariés, peu importe l'objet de l'échange. S'il considère l'arrêt de travail suspect, il doit demander un contrôle à l'assurance malaide ou s'adresser au médecin du travail.
BNP Paribas et le Crédit Mutuel ont déjà bouclé leurs négociations annuelles obligatoires. Elles sont encore en cours ou partiellement finalisées à la Société Générale, au Crédit Agricole et chez BPCE.
Les députés ont voté de justesse mardi 9 décembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Le texte contient une mesure visant à limiter la durée des arrêts de travail.
Certains clients du groupe ont aujourd'hui accès à ce service. BPCE souhaite dans un second temps élargir son offre à plus de 12 millions de clients.
L’arrêt du 22 décembre 2023 de la Cour de cassation a marqué une rupture nette : il n’est plus possible d’écarter automatiquement un enregistrement au seul motif qu’il a été réalisé à l’insu de son auteur. Le juge doit désormais procéder à un contrôle articulé autour de deux critères — la nécessité du moyen de preuve et la proportionnalité de l’atteinte portée aux droits de la personne enregistrée.
Selon une étude publiée dans Deel, 67% des entreprises prévoient de réduire leurs recrutements de profils juniors d’ici trois ans. Mais si elles arrêtent de former des jeunes, qui seront les travailleurs expérimentés de demain?
En octobre dernier, la Cour de cassation a désavoué le procédé d'une entreprise française qui, depuis 2017, évaluait les compétences "comportementales" de ses salariés. Selon les juges, il revêt une "connotation moralisatrice" des critères d'évaluation. Pour l'heure, les juges renvoient l'affaire vers une nouvelle Cour d'appel. Alors, pour quelles raisons la notion de "moralisation" est-elle évoquée ? Comment les managers peuvent-ils évaluer ces compétences humaines, dont l'importance est grandissante dans le monde du travail, sans tomber dans cet écueil ? Eclairage d'Aliénor Chalot, associée au sein du cabinet Kopper Avocats.
Une enquête révèle que la majorité des actifs de moins de 35 ans indique avoir l’intention de changer d'entreprise dans les prochains mois. Pour autant, les Français sont globalement satisfaits par leur travail.
Si un récent sondage a révélé que les Français étaient globalement satisfaits de leur travail, les signes de mal-être se multiplient pour autant. Benoît Serre, co-président du cercle Humania qui regroupe 700 DRH, explique les raisons de ce mal-être.
En octobre dernier, le Parlement a voté la mise en place d’un pacte senior. L’objectif est de permettre à des salariés au chômage de retrouver un emploi plus facilement, en rassurant les employeurs sur plusieurs points. Comment les cadres sont-ils concernés ? Quel peut être l’impact sur leur carrière et leur employabilité ?
En France, pendant longtemps, si l'on voulait évoluer (et gagner plus), il fallait devenir manager. Un système trop vertical, qui empêche les salariés de développer de nouvelles compétences et qui contribue à l'insatisfaction au travail. Mais des solutions existent.
Dans le 19ème arrondissement de Paris, les entreprises et leurs salariés doivent composer avec la présence de toxicomanes, de plus en plus envahissante. À tel point que certaines sociétés, comme la BNP Paribas, projettent de déménager dans d'autres locaux.
La frontière entre liberté religieuse, neutralité et prosélytisme constitue l'un des terrains les plus sensibles du droit du travail.
Le Crédit Mutuel a réussi un grand chelem en remportant 6 Trophées Qualité de la Banque 2026, sur six possibles. Quel est le secret du groupe mutualiste, qui affiche année après année le plus niveau de satisfaction client de la place, en dépit de tarifs parmi les plus élevés des grandes banques ?
La Cour de cassation a jugé qu'un salarié pouvait travailler plus de six jours d'affilé, et même jusqu'à 12 jours consécutifs. Mais attention aux conséquences en termes d'épuisement, d'absentéisme ou de sécurité.
S’ils bénéficient d’une hausse de +1,8 % de la rémunération médiane, 64 % des cadres attendent plus de transparence salariale de la part des entreprises, selon le baromètre annuel de l’Apec.
La surcharge de travail est un enjeu majeur de QVCT, mais aussi de performance et d'engagement. Entre charge prescrite, réelle et vécue, l’entreprise doit ainsi apprendre à la réguler pour limiter les risques de burn-out. Sophie Changarnier, consultante senior manager chez Empreinte Humaine, livre des pistes concrètes pour agir à tous les niveaux de l’organisation.
Voix de l’encadrement en Europe, la Confédération européenne des cadres, présidée par Maxime Legrand (CFE-CGC), a adopté une déclaration soutenue par la CFE-CGC en faveur d’une transition écologique ambitieuse et consacrant les manageurs comme des acteurs clés.
Les salariés du privé de 58 ans et plus sont invités à s'inscrire dès mardi à des rendez-vous avec les experts de l'Agirc-Arrco, leur régime de retraite complémentaire, qui feront le point sur leur carrière et leur future pension.
Selon la Cour de cassation, dans le cas où un salarié s'oppose à la visite de son domicile pour en vérifier la conformité, son employeur ne peut lui refuser du télétravail. La juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire estime que l'usage du domicile relève de sa vie privée.
La question de l'emploi des seniors est l'un des paradoxes les plus criants du marché du travail français.
Dans son ouvrage "Manager. Les 20 personnalités difficiles", David Eyraud dresse les profils de collaborateurs qui peuvent poser problème au sein d'une équipe. Si elles sont bien gérées, les tensions peuvent être rapidement désamorcées, tandis que les travers de certains, eux, peuvent être transformés en opportunités.
Plus d’un salarié sur cinq est désengagé de son travail, selon une récente étude. Voici comment reconnaître les salariés adeptes du «silent quitting».