Retraites : ce qui va réellement changer si la suspension est votée

Retraites : ce qui va réellement changer si la suspension est votée

Le vote tant attendu sur la suspension de la réforme des retraites approche à grands pas. Les députés devraient se prononcer au lendemain du 11 novembre sur ce volet ô combien inflammable du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Quels sont, concrètement, les changements à anticiper en 2026 pour les retraités ou futurs retraités ?

Managers, laissez vos collaborateurs papoter au bureau !

Managers, laissez vos collaborateurs papoter au bureau !

Alors que certaines entreprises réduisent les jours de télétravail, le retour au bureau questionne. Pour qu’il ait du sens, encore faut-il que les salariés y trouvent un intérêt. Et si les échanges informels entre collègues, souvent négligés, étaient justement l’une des clés du bien-être et de la performance ?

La santé mentale des cadres sous pression

La santé mentale des cadres sous pression

Un tiers des cadres français se disent fréquemment atteints de troubles de santé mentale. La cause, un travail constamment « sous pression » vécu par 41 % d’entre eux, contre seulement 24 % des non-cadres.

IA générative : quand la technologie révèle les fragilités de nos organisations

IA générative : quand la technologie révèle les fragilités de nos organisations

Elle fascine, inquiète ou lasse. L’IA générative s’est invitée dans les discours et les comités de transformation. Mais derrière la frénésie des outils, que change-t-elle réellement au travail ? Et surtout, que dit-elle de nous, de notre capacité à inclure, à apprendre, à gouverner ce qui vient ? Il est temps de quitter la fascination pour construire une stratégie.

Devenir manager : 7 étapes pour réussir sa prise de poste

Devenir manager : 7 étapes pour réussir sa prise de poste

La prise de poste constitue un moment décisif pour tout cadre ou manager. Entre attentes élevées et nouveaux défis, les premiers jours sont cruciaux pour poser les bases d'une réussite durable. Mais comment naviguer efficacement et avec confiance dans cette période de transition ?

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Dans beaucoup d’entreprises la convivialité s’exprime encore par le geste : bise du matin, accolade de félicitations, main sur le bras ou sur l’épaule pour encourager un collègue, soit des gestes anodins dans le but d’exprimer la sympathie. Toutefois, même si ces gestes sont dépourvus d’intentions malveillantes ils peuvent désormais valoir à leur auteur des poursuites. Dans un contexte où la tolérance face au comportement intrusif diminue et/ou la notion de consentement s’affirme, le contact physique au travail peut vite devenir une faute disciplinaire.