La santé mentale des cadres sous pression

La santé mentale des cadres sous pression

Un tiers des cadres français se disent fréquemment atteints de troubles de santé mentale. La cause, un travail constamment « sous pression » vécu par 41 % d’entre eux, contre seulement 24 % des non-cadres.

IA générative : quand la technologie révèle les fragilités de nos organisations

IA générative : quand la technologie révèle les fragilités de nos organisations

Elle fascine, inquiète ou lasse. L’IA générative s’est invitée dans les discours et les comités de transformation. Mais derrière la frénésie des outils, que change-t-elle réellement au travail ? Et surtout, que dit-elle de nous, de notre capacité à inclure, à apprendre, à gouverner ce qui vient ? Il est temps de quitter la fascination pour construire une stratégie.

Devenir manager : 7 étapes pour réussir sa prise de poste

Devenir manager : 7 étapes pour réussir sa prise de poste

La prise de poste constitue un moment décisif pour tout cadre ou manager. Entre attentes élevées et nouveaux défis, les premiers jours sont cruciaux pour poser les bases d'une réussite durable. Mais comment naviguer efficacement et avec confiance dans cette période de transition ?

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Dans beaucoup d’entreprises la convivialité s’exprime encore par le geste : bise du matin, accolade de félicitations, main sur le bras ou sur l’épaule pour encourager un collègue, soit des gestes anodins dans le but d’exprimer la sympathie. Toutefois, même si ces gestes sont dépourvus d’intentions malveillantes ils peuvent désormais valoir à leur auteur des poursuites. Dans un contexte où la tolérance face au comportement intrusif diminue et/ou la notion de consentement s’affirme, le contact physique au travail peut vite devenir une faute disciplinaire.

L’aidance, un levier de transformation managériale

L’aidance, un levier de transformation managériale

A l'occasion de la journée nationale des aidants, l'étude conduite par BVA Opinion pour l'Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco démontre que peu de managers ont les moyens d'accompagner les salariés concernés. Des dispositifs pourtant indispensables pour conforter leur légitimité et leur efficacité managériale, ainsi que pour leur faire développer des compétences comportementales d'avenir. Explications de Thierry Calvat, sociologue du travail, et témoignage d'un manager-managé au sein de La Poste.

Géolocalisation au travail : quelles sont les règles ?

Géolocalisation au travail : quelles sont les règles ?

La géolocalisation des salariés est un dispositif intrusif qui porte atteinte à la vie privée et à la liberté de circulation. Les règles sont essentiel­lement précisées par la CNIL et la jurisprudence de la Cour de cassation.

 Emploi : un jeune sur sept s’estime trop compétent pour le poste qu’il occupe

Emploi : un jeune sur sept s’estime trop compétent pour le poste qu’il occupe

C’est le grand déclassement. Selon une étude de l’Insee publiée mardi 23 septembre, 15% des 7,6 millions de personnes âgées de 15 à 34 ans qui ont terminé leurs études et occupent un emploi estiment que leurs compétences sont supérieures à celles requises pour effectuer leur travail. Ces jeunes se sentent ainsi «déclassés» selon le terme utilisé par l’Insee. Dans le détail, 83% des 15-34 ans qui travaillent pensent que leur compétence est adaptée à leur emploi, 2% se disent moins compétents que nécessaire et 15% affirment le contraire. En clair, près d’un jeune actif sur sept juge que son niveau de formation et de savoir-faire n’est pas exploité à sa juste valeur.

Entretien préalable au licenciement : éviter les pièges et optimiser sa défense

Entretien préalable au licenciement : éviter les pièges et optimiser sa défense

Alors que le salarié est déjà en grande situation de fragilité lors de l’entretien préalable au licenciement, une décision récente du Conseil Constitutionnel donne à l’employeur une occasion supplémentaire de le piéger. Le salarié doit donc préparer soigneusement son entretien préalable au licenciement de façon à transformer ce dernier en atout favorable pour lui.