Suite au vote, par l’Assemblée nationale, d'un projet de loi porté par l'exécutif, les règles d’accès à l’Assurance chômage seront assouplies pour les jeunes dès le mois de septembre. Voici ce qui va changer.
C’est une bonne nouvelle pour les jeunes travailleurs. Ce jeudi 3 juillet 2025, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi transposant plusieurs accords trouvés entre syndicats et organisations patronales. Ce texte, présenté en mai par le gouvernement et approuvé par le Sénat en juin, comporte notamment un article visant à réduire la durée d’activité requise pour les publics affiliés pour la première fois à l’Assurance chômage.«Avec le durcissement du monde du travail, les jeunes sont les plus exposés et il est important que l’Assurance chômage puisse jouer au mieux son rôlede filet de sécurité pour eux», expliquait en mai dernier la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan Bouvet, lors de la présentation à la presse du projet de loi.
Pour rappel, actuellement, il est nécessaire d’avoir travaillé au moins six mois au cours des 24 derniers mois pour pouvoir bénéficier de l’Assurance chômage. Mais cette règle sera bientôt assouplie. En effet, le texte voté par les députés introduit la notion juridique de “primo-entrant”, c'est-à-dire les personnes accédant pour la première fois à l'Assurance chômage. Une fois la loi promulguée, ces fameux primo-entrants auront la possibilité de bénéficier de l’Assurance chômage s’ils ont travaillé au moins 5 mois sur les 24 derniers mois, contre 6 aujourd’hui.
Une mesure pour les jeunes, mais pas seulement
Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cette mesure est de mieux accompagner les jeunes, dans un contexte de chômage élevé. Selon l’Insee, le taux de chômage des 15-24 ans atteignait 19% au quatrième trimestre 2024, contre 7,3% pour l’ensemble de la population. Mais les jeunes ne sont pas les seuls à bénéficier de cette nouvelle règle puisque tous les “primo-entrants” à l’Assurance chômage pourront en bénéficier, quel que soit leur âge.
L'assouplissement des règles d’accès à l’Assurance chômage sera effective dès la promulgation de cette fameuse loi, qui est espérée par l'exécutif pour le mois de septembre 2025. En effet, une nouvelle convention de l’Assurance chômage a été approuvée par les organisations syndicales - hormis la CGT - et le patronat, en fin d’année dernière. Ce texte, qui est entré en vigueur le 1er avril 2025, définit l’ensemble de la réglementation relative à l’Assurance chômage pour les quatre prochaines années. Il contenait déjà l’abaissement de la durée de travail nécessaire à l’accès à l’Assurance chômage pour les primo-entrants. Mais cette mesure était dépourvue de base légale. Le texte voté à l'Assemblée va ainsi permettre l’entrée en vigueur de cette fameuse mesure, en l'inscrivant dans le code du travail.
Source Capital