L’aide à la garde d’enfants (AGE) remplace l'aide à la garde d'enfants pour parent isolé (AGEPI) depuis le 1er mai 2024. Elle permet aux parents qui vivent seuls et qui reprennent une activité professionnelle de bénéficier d’une aide financière pour faire garder leurs enfants. Son versement est effectué par France Travail. Conditions, démarche et montant, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'AGE.
Qu'est-ce que l'aide à la garde d'enfants (ex-AGEPI) ?
L’aide à la garde d’enfants est venue remplacer l'aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI) depuis le 1er mai 2024. Cette aide financière est octroyée aux demandeurs d’emploi, parents isolés, qui décident de reprendre un emploi ou de suivre une formation. Sous réserve de remplir les conditions d’obtention, le parent isolé peut bénéficier d’une aide financière de la part de France Travail pour faire garder son ou ses enfants.
Qui peut bénéficier de l’aide à la garde d’enfants ?
L’AGE est octroyée aux personnes qui remplissent l'ensemble des conditions suivantes :
- Être demandeur d’emploi et reprendre une activité professionnelle ou être créateur ou repreneur d’entreprise.
- Ne pas être indemnisé par France Travail ou percevoir une allocation chômage journalière inférieure à 41,56 euros en 2025.
- Élever seul un ou plusieurs enfants de moins de douze ans et le ou les avoir à charge et en avoir la garde à la date de reprise d’un emploi ou du début de la formation.
Comment demander l’aide à la garde d’enfants ?
Démarches pour une demande en cas de reprise d’une activité professionnelle
L’aide à la garde d’enfants est octroyée aux personnes qui reprennent un emploi à temps plein ou à temps partiel, soit en CDI ou en CDD d’au moins 28 jours calendaires.
Le demandeur doit faire sa demande via un formulaire dédié disponible sur son espace personnel France Travail. Il doit être accompagné du contrat de travail et du justificatif de l’âge du ou des enfants, tel qu’un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance. Cette demande doit être transmise à France Travail dans un délai maximal de trois mois suivant la reprise de l’emploi.
Justificatifs pour une entrée en formation
L’aide à la garde d’enfants pour les parents isolés peut également être accordée aux personnes qui entrent en formation (les formations à distance sont également éligibles). La durée de la formation doit être d’au moins 40 heures.
Tout comme en cas de reprise d’emploi, la demande d’AGE doit être faite en ligne sur son espace personnel France Travail. Le formulaire doit être accompagné du justificatif de l’âge du ou des enfants du demandeur et de l'attestation d'entrée en formation dans un délai de trois mois maximum suivant le début de la formation.
Quel est le montant de l’aide à la garde d’enfants en 2025 ?
Le montant de l’aide à la garde d’enfants est lié au temps de travail ou de formation du demandeur.
À noter : l’AGE n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu.
Quand est versée l'AGE ?
La date de versement de l'aide à la garde d'enfants varie en fonction de la scolarisation ou non de l'enfant. Si ce dernier est scolarisé, l'aide est versée, en une seule fois par période de douze mois, dans les trois mois suivant la réception de la demande d'AGE.
Si l'enfant n'est pas scolarisé, le versement de l'aide suppose au parent de fournir soit :
- une copie de l'attestation d'inscription dans une structure d'accueil de la petite enfance ;
- un contrat de travail de garde d'enfants à domicile ou d'assistante maternelle.
L'aide à la garde d'enfant est ensuite versée dans les mêmes conditions que pour un enfant scolarisé.
Source Capital