La sédentarité est une menace pour la santé des salariés. Elle augmente le risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires et d'anxiété. Et ses effets ne sont pas compensés par une activité sportive.
Et si votre chaise de bureau était votre meilleure ennemie? La sédentarité a des conséquences catastrophiques sur les salariés. Selon Santé Publique France, elle "augmente certains risques pour la santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, la dépression et l’anxiété". Sans parler du mal de dos et des troubles musculo-squelettiques.
Par ailleurs, faire du sport, même régulièrement, ne permet pas de compenser l'immobilité. La sédentarité peut en outre être accrue en télétravail. Il faut donc éviter au maximum de rester devant votre écran pendant 8 heures d'affilée.
Pour cela, une seule solution: se lever régulièrement. "Les interruptions fréquentes du temps passé assis ont un effet bénéfique sur la santé", toujours selon Santé publique France. En cette journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, voici donc quelques conseils pour bouger sans que cela devienne une corvée.
• Aller au travail en vélo ou à pied
Et tout commence avant même d'arriver au bureau. Si c'est possible, privilégier la marche ou le vélo permettra déjà d'avoir pratiqué une activité avant même le début de la journée de travail.
Évidemment, ce n'est pas possible pour tout le monde. Si vous venez en voiture, une idée peut être de vous garer un peu plus loin, pour marcher jusqu'à votre lieu de travail. Même chose si vous venez en transport en commun, vous pouvez descendre un arrêt avant.
• Faire des pauses régulièrement
Cela paraît évident mais comme sur l'autoroute, il convient de faire des pauses et de vous lever régulièrement. Etirez-vous, allez marcher, si possible dehors, et votre corps vous remerciera. Pour y penser, vous pouvez mettre en place des rappels sur votre téléphone ou ordinateur.
• Prendre les escaliers
Fuyez les ascenseurs. Si vous êtes convaincu des bienfaits d'une action, vous pourrez changer vos habitudes bien plus facilement que s'il s'agit d'une simple contrainte. C'est donc en étant persuadé du bien fondé d'un mode de vie moins sédentaire que vous parviendrez à privilégier les escaliers.
• La poubelle éloignée
Si vous n'arrivez pas à vous astreindre à la mobilité, plusieurs astuces vous obligeront à vous lever régulièrement. Il s'agit par exemple de placer la poubelle assez loin de votre bureau, pour vous forcer à faire quelques pas au moment de jeter un papier. L'astuce marche aussi avec l'imprimante ou la machine à café.
• La technique des 14 objets
Cette astuce, qui permet d'encourager votre cerveau à faire des pauses, est suggérée par Romuald Abadie, masseur-kinésithérapeute et formateur en prévention santé et sécurité au travail, sur son compte Linkedin. Il suffit de placer 14 objets sur votre bureau le matin et d'en ranger un à chaque fois que vous vous levez. "Un moyen visuel de se donner des objectifs bons pour la santé", selon lui.
• Travailler en marchant
Il n'y pas que pendant les pauses que vous pouvez bouger. Tentez d'optimiser le temps de travail en passant vos coups de téléphone en marchant. Si vos collègues sont aussi motivés, vous pouvez même remplacer les réunions en tête-à-tête par une balade au grand air.
• La balade post-dej
Ne mangez pas à votre bureau: levez-vous, marchez, sortez, changez de cadre. Vous pouvez aussi profiter de la pause déjeuner pour enchaîner avec une balade digestive de 5, 10 ou 20 minutes, c'est toujours ça de pris.
• Le "mobilier actif"
Enfin, la configuration de votre bureau peut vous aider à rester actif. Cette solution est moins facile à mettre en place mais vous pouvez demander à votre entreprise d'investir dans du "mobilier actif".
Il s'agit de bureaux qui peuvent se lever et se baisser, permettant d'être assis ou debout et d'alterner les positions de travail dans la journée. Certains bureaux sont même équipés de tapis roulant ou de pédales.
Et leurs effets sur la santé sont prouvés par la science. "La mise en place dans l’entreprise de mobilier actif, en particulier les bureaux assis-debout individuels, est la stratégie la plus efficace pour réduire le temps passé assis", explique Santé Publique France dans une revue de littérature.
Le temps passé debout augmente ainsi significativement (entre +30 minutes et +3 heures par jour), selon l'organisme de santé publique, qui a analysé les résultats de 53 études sur l’efficacité des bureaux assis-debout.
Source Marine Cardot – BFM Business