Malgré un marché de l’emploi qui tourne au ralenti, un secteur d’activité se distingue par la hausse impressionnante de ses rémunérations moyennes attendue en 2026. Voici lequel.
Il est toujours très attendu par les recruteurs comme par les salariés. Le cabinet de recrutement Robert Half a publié ce mercredi 8 octobre son traditionnel guide des salaires 2026. Réalisé chaque année, il contient des données actualisées provenant de milliers de candidats, de négociations et de recrutements gérés par des spécialistes du cabinet Robert Half. Ce guide des salaires révèle que malgré un marché du travail qui tourne au ralenti, avec des entreprises particulièrement frileuses dans leurs recrutements, les salaires continuent de progresser, même si la hausse est moins marquée que les années précédentes.
Les rémunérations des salariés cadres, tous secteurs d’activité confondus, vont ainsi augmenter de +2,16% en moyenne en 2026, contre +2,90% en 2025. «Nous observons un attentisme général des investisseurs et des dirigeants, en raison notamment du contexte économique et géopolitique incertain, qui freine l'augmentation des salaires», explique Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director de Robert Half France. De plus, avec le ralentissement de l’inflation, les entreprises ont également tendance à proposer des hausses de salaires moins marquées que les années précédentes.
Dans un marché du travail en pleine recomposition, ce sont les professions du secteur des ressources humaines qui enregistreront les plus fortes hausses de salaires en 2026 (+5,87% en moyenne sur un an, avec des progressions à deux chiffres sur certains postes clés). «Les fonctions RH connaissent des hausses de salaires inédites, preuve de leur rôle central dans la transformation des entreprises», poursuit Matthieu Imbert-Bouchard.
Salaires moyens pratiqués dans le secteur des Ressources humaines en 2026
Source : Guide des salaires 2026 du cabinet de recrutement Robert Half
Des hausses de salaire à deux chiffres pour certains métiers RH
Dans le détail, c’est la profession de responsable rémunération et avantages sociaux qui verra sa rémunération moyenne le plus augmenter en 2026 (+17% sur un an). Une hausse impressionnante, qui s’explique par l'importance capitale de ce poste dans les entreprises, à quelques mois de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la transparence salariale, prévue pour juin 2026. La fonction de responsable des rémunérations, qui consiste à concevoir, piloter et optimiser la politique de rémunération, offre une rémunération moyenne qui atteint 70 000 euros brut par an pour un salarié disposant d’une expérience intermédiaire.
Toujours dans le secteur RH, la fonction de chargé de la formation (+13% sur un an) voit également sa rémunération moyenne flamber en 2026, à 50 000 euros en moyenne. Avec la montée en puissance des nouvelles technologies en entreprises, comme l'intelligence artificielle, cette fonction est particulièrement recherchée par les recruteurs, ce qui tire les rémunérations à la hausse.
Enfin, la fonction de chargé de recrutement propose également une rémunération moyenne en nette hausse sur un an (+12%). «Les salariés sont de plus en plus réticents à changer de poste dans un contexte économique très compliqué. Les entreprises sont contraintes d’aller chercher des candidats déjà en poste pour pallier leurs besoins, ce qui explique que les chargés de recrutements soient si demandés sur le marché du travail», conclut Matthieu Imbert-Bouchard.
Source Capital - Guilhem Pouiol

