Selon l'entourage du Premier ministre, cette suspension est le "premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit (de) futures majorités de projets et d'idées qu'il a évoquées ce (dimanche) soir".
Elle devait normalement faire l'objet d'un décret à paraître le 1er juillet. Le Premier ministre Gabriel Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage, a annoncé son entourage à BFMTV ce dimanche 30 juin à l'issue du premier tour des élections législatives, confirmant une information de l'AFP.
"Il s’agit du premier acte de Gabriel Attal dans l’esprit des futures majorités de projets et d’idées qu’il a évoquées ce soir", a indiqué l'entourage du Premier ministre.
Vendredi, le ministère du Travail avait annoncé que le décret encadrant la réforme de l'assurance chômage ne serait pas publié comme prévu avant le lundi 1er juillet, alors que le week-end est marqué par une période de réserve électorale en raison du 1er tour des législatives dimanche.
"Le décret sera pris dans les tout prochains jours pour faire en sorte que les chômeurs continuent à être indemnisés", mais pas durant le week-end, avait-on assuré au ministère, sans fournir de précision sur une date exacte.
Un décret pour prolonger les règles existantes
Les règles actuelles encadrant l'assurance chômage sont valables jusqu'au 30 juin. Un nouveau décret est indispensable pour les prolonger. Un décret sera donc pris lundi pour prolonger les règles existantes.
Sans cette prolongation des règles, un problème pourrait éventuellement se poser pour les salariés dont le contrat de travail s'achève et qui seraient amenés à s'inscrire durant les premiers jours de juillet.
Cette réforme, décriée par les syndicats, devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait aussi fallu avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement.
Source BFM Business Anne Saurat-Dubois avec Vincent Gautier