Pendant des années, Lindsay Mustain a été recruteuse pour le compte d’Amazon. Elle a livré ses conseils pour préparer au mieux un entretien. La clé : pouvoir énoncer clairement les tâches effectuées au sein de sa précédente entreprise.
Lorsque l’on cherche un emploi, c’est certainement l’un des moments les plus attendus et les plus craints par les personnes qui postulent à un poste : le fameux entretien face à un membre de l’équipe des ressources humaines (RH). En la matière, il faut à tout prix éviter l’erreur éliminatoire, celle qui vous coûtera votre place et laissera le champ libre aux autres candidats. Dans un entretien accordé à CNBC, Lindsay Mustain, ancienne recruteuse chez Amazon, a livré ses précieux conseils pour éviter de faire mauvaise impression lors de son entrevue avec les RH.
Tout d’abord, il faut penser à expliquer l’apport que vous pourriez avoir si vous étiez engagés. «Personne ne vous engage pour rester assis à garder le siège au chaud», insiste Lindsay Mustain. C’est pourquoi il faut pouvoir avancer ses réalisations dans sa précédente entreprise, et ce, en étant le plus précis possible sur ses tâches. Ne pas le faire pourrait vous coûter votre place, même si votre CV est impressionnant. L’ancienne recruteuse d’Amazon se rappelle l’histoire d’un candidat qui a bien failli manquer l’occasion de sa vie.
Un salaire à sept chiffres
Pourtant, Lindsay Mustain l’assure : «C'est peut-être la personne la plus qualifiée que j'aie jamais rencontrée.» Et pour cause, le candidat en question était un ancien élève d’Harvard qui avait été assistant à la Maison Blanche auprès de deux présidents américains. En ne mentionnant pas précisément ce qu’il avait eu à accomplir au sein des plus hautes sphères de l’État, celui qui avait envoyé une candidature spontanée n’avait jamais été rappelé. Il avait donc décidé de contacter la recruteuse d’Amazon pour savoir de quoi il en retournait.
En creusant au téléphone avec lui, Lindsay Mustain s’est rendue compte que non seulement son profil correspondait mais qu’en plus l’entreprise cherchait à recruter quelqu’un avec ses compétences : «J'ai eu un appel téléphonique et il s'est avéré qu'il s'occupait du transport du dernier kilomètre pour la chaîne d'approvisionnement et la gestion des commandes», or elle avait entendu qu’Amazon en cherchait un lors d’une précédente réunion. Le candidat a finalement été engagé pour un salaire à sept chiffres !
Source Capital