Cohérence cardiaque : et si on utilisait la technique anti-stress de Léon Marchand au bureau ?

Rédigé le 06/08/2024

Fort de ses cinq titres olympiques, dont quatre en épreuve individuelle, Léon Marchand semble avoir une technique de respiration bien rodée. Selon lui, le maître mot de ses entraînements était la cohérence cardiaque. Cette méthode serait également bénéfique pour limiter votre stress.

Avec cinq médailles olympiques à son actif, les techniques de respiration de Léon Marchand semblent être impeccables. La semaine dernière, et ce dimanche 4 août encore, le jeune prodige de 22 ans n’a cessé d’impressionner les Français par ses performances de nageur, laissant supposer que sa préparation physique et mentale a été des plus travaillées. Mais si l’on aurait tendance à penser que seuls les entraînements musculaires sont au cœur de ses séances, ceux pour travailler sa respiration sont tout aussi importants, voire plus.

Interrogé par Brut, le nageur toulousain indique que, lors de sa préparation physique, le mot-clé était la cohérence cardiaque. Cette technique consiste à mettre en phase les battements de son cœur et sa respiration. «Le souffle influence les variations de la fréquence cardiaque, qui augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration», explique Martine Duclos, médecin du sport, auprès de nos confrères de Ouest-France. Selon elle, en influençant le débit cardiaque, cette méthode a des effets directs sur la performance des sportifs.

Limiter le stress et améliorer la concentration

Mais bien que la technique de la cohérence cardiaque soit davantage utilisée par les athlètes, il semblerait que l’appliquer dans sa vie de tous les jours ne soit pas une mauvaise chose. D’après la professionnelle de santé, elle a pour effet «immédiat» de «limiter le stress et d’améliorer la concentration». Ainsi, cette méthode «peut tout à fait être utilisée pour juguler ses tensions dans la vie quotidienne, au bureau par exemple».

Pour vous aider au mieux à appliquer la méthode de la cohérence cardiaque, notez que de nombreuses applications sur smartphone de techniques de respiration ont vu le jour ces dernières années. À l’instar de Respire, Cohéra ou encore Respirelax. Ces outils fonctionnent souvent de la même manière : une voix off vous entraîne à réduire votre fréquence cardiaque, en vous signalant quand inspirer et quand expirer.

Source Capital