Êtes-vous heureux au travail ? Ces signes qui ne trompent pas, selon Harvard

Rédigé le 14/08/2024

Pour être heureux au travail, certains éléments sont importants d'après les chercheurs. Confiance, écoute, bons outils... Voici les signes qui peuvent vous indiquer votre niveau de bien-être au travail.

Pour le bien-être personnel, l'épanouissement professionnel peut être un pilier. Malheureusement, trouver un espace de travail sain n'est pas évident. Managers toxiques, tensions entre employés, manque de reconnaissance… L'environnement de travail n'est pas toujours radieux.

Mais certaines entreprises savent comment motiver leurs équipes pour quelles soient épanouies en leur fournissant un cadre de travail positif. Une entreprise « pourrait augmenter ses revenus jusqu'à 50 % en améliorant l'expérience de ses employés », avance le Harvard Business Review. Dès lors, pour que les salariés soient heureux (et par la même occasion, les clients), le journal scientifique a déterminé 5 facteurs qui favorisent le bonheur au travail.

5 facteurs qui prouvent que vous êtes heureux au travail

L'écoute

Lorsque les salariés sont entendus par leurs managers, ils se sentent valorisés. C'est pourquoi, ces derniers doivent écouter, mais également entendre ce que leurs employés ont à dire.

Qu'ils s'agissent de questions sur les missions, de leurs doutes, mais aussi de leur bien-être. Une équipe dans laquelle on se sent écouté impactera positivement le travail et l'investissement.

La confiance

Il existe des entreprises dans lesquelles les salariés se sentent traqués, surveillés continuellement. C'est mauvais signe. Au travail, la confiance doit exister dans les deux sens : la confiance d'une entreprise envers son équipe et la confiance d'un employé envers ses supérieurs et ses collègues. Ainsi, lorsqu'elle est mutuelle, elle facilite les relations et la réalisation des missions.

Pour Harvard, elle est la clef de la créativité et de la collaboration. « La confiance mutuelle améliore la rétention et réduit l'aversion au risque, tout en contribuant au résultat net », précise l’étude.

Les valeurs

Il est très difficile de s'investir dans une entreprise qui ne partage pas les mêmes valeurs que nous. Celles-ci impactent le travail, la motivation et l'investissement. Il est donc important de s'assurer que les valeurs de l'entreprise, si elles ont évolué, sont toujours en accord avec les nôtres.

Dans son étude, Harvard révèle que seulement "36 % des employés interrogés se sentent valorisés et au cœur de la vision de l'entreprise".

La reconnaissance

Tout comme l'écoute, la reconnaissance est primordiale pour se sentir bien au travail. « La reconnaissance peut être un moyen rentable de stimuler l'engagement des employés, ce qui a des retombées positives sur la fidélité, la rétention et la productivité », précise la revue.

Les managers doivent prendre le temps de féliciter les employés qui s'impliquent, par des paroles, mais également des actions, en proposant des nouvelles opportunités ou en étant plus flexibles sur certains points, afin de leur donner envie aux de continuer de s'investir.

Les bons outils

Lorsque la technologie n'est pas à la pointe, elle peut ralentir le travail des salariés et baisser leur productivité. Pour une bonne expérience professionnelle, les bons outils sont indispensables.

« 52 % des cadres trouvent que leur société fournit une technologie qui fonctionne efficacement », dévoile l'étude de Harvard. Il est donc important, pour que les salariés se sentent bien de leur fournir les outils dont ils ont besoin.

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