Une étude d’envergure a dressé les profils types des cinq personnalités que nous rencontrons le plus souvent au bureau.
Certains employés se démarquent par leur singularité. Si bien qu’on pourrait dresser des profils de personnalité stéréotypés. Nous avons tous à l’esprit ce collègue toujours disponible pour les autres, quitte à récupérer la charge de travail de son équipe. Ou encore celui qui a une vie de famille si remplie qu’elle se reflète dans son travail. Sans oublier ceux qui ont profondément besoin de reconnaissance, au risque de devenir le souffre-douleur de leurs patrons. Ils partagent tous le même bureau et sont pourtant tous différents. Leur point commun : une tempête intérieure de stress et d’émotions qui révèle leurs tempéraments au grand jour.
Les délais toujours plus courts et la charge de travail contribuent à créer un climat de tension au bureau. Cet environnement propice au conflit, exacerbé par un besoin de se réaffirmer sans cesse, met en lumière les aspects les plus cachés de nos personnalités. Une étude de grande envergure s’est intéressée à la question et a dressé les 5 grands profils de collègues.
15 000 personnes interrogées dans neuf pays
Selon le rapport réalisé par Slack et YouGov, nous collaborons tous les jours avec au moins l’une de ces 5 personnalités. « Quel que soit le secteur d’activité ou le pays, aucun employé ne travaille exactement de la même manière », introduit Christina Janzer, vice-présidente principale de la recherche et de l’analyse chez Slack.
L’étude menée auprès de 15 000 personnes dans neuf pays (dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, Singapour et l’Inde) précise que chacun des profils cités possède ses propres traits de caractère, sa façon de travailler et de communiquer. L’enquête a même décrypté leur rapport au progrès technologique et à l’essor de l’intelligence artificielle. Progressivement, se sont dessinées les personnalités allant du « détective » au « guerrier de la route ».
Le détective, un enquêteur des temps modernes
Ils sont 38% à rythmer notre vie de bureau de leur personnalité particulière. Les détectives sont des employés axés avant tout sur la performance et les résultats. Plus âgées, ces personnes sont plus largement représentées en France que dans les autres pays analysés, selon l’étude. Curieux et travailleur, le détective veut être au courant de tout.
Sa qualité : il aime partager les informations et s’ouvre facilement aux autres.
Son défaut : il s’investit beaucoup et risque de souffrir d’un manque de reconnaissance au travail.
Le guerrier de la route, un pro de Teams
Le guerrier de la route est ce fameux collègue que vous sollicitez pour vous aider à prendre en main le nouvel outil déployé dans l’entreprise. Il maîtrise parfaitement Teams, Outlook et tous les nouveaux logiciels qui peuvent servir à l’équipe. Ce type de collègue s’adapte ainsi à toutes les situations. Capable de développer des relations à distance, de travailler dans un nouvel environnement et de se fondre dans la masse des salariés, le guerrier de la route est souvent un atout majeur dans une entreprise.
Sa qualité : il est affable et prend des initiatives.
Son défaut : un besoin constant de changement qui peut finir par l’ennuyer.
Le Networker ou l’extraverti par excellence
Si vous avez un collègue extraverti, qui aime le contact avec les autres et a besoin d'organiser une réunion pour parler longuement d’un projet, vous travaillez probablement avec “le Networker”. Comme son nom l’indique, ce type d’employé aime « networker », en français : « réseauter ». Il préfère largement au virtuel la vraie vie, les rencontres physiques qui créent les synergies. Cela ne l’empêche pas de soigner sa bio sur Linkedin et d’enrichir constamment son réseau.
Sa qualité : extraverti et sociable, il est dans le partage.
Son défaut : l’envie de plaire à tout le monde qui a tendance à agacer ses collègues.
Le solutionneur de problèmes
Comme son nom l’indique, le solutionneur de problèmes vient à bout de tous les obstacles qui entravent sa route. Méticuleux, il est introverti et à du mal à s’imposer dans un groupe.
Le rapport explique que ce profil possède une astuce de travail pour tout, adopte rapidement les nouveaux process et sait rationaliser les tâches de travail.
Sa qualité : l’organisation.
Son défaut : il est parfois sur la réserve et a du mal à s’ouvrir aux autres.
Les passionnés
Ce type de collègue aime son travail, si bien qu’il a besoin de s’y sentir comme chez lui. Selon l’étude, les passionnés sont plus rares dans les entreprises actuelles et représentent seulement 10% des salariés.
Parmi les cinq profils illustrés, le groupe des passionnés est qui utilise le plus souvent l’intelligence artificielle pour faire évoluer leur mode de travail. Ils sont également les plus susceptibles de nouer des relations significatives avec leurs collègues avec lesquels ils préfèrent communiquer de manière moins formelle avec des émojis et des gifs.
Sa qualité : une personnalité atypique et inspirante.
Son défaut : il n’aime pas le cadre et préfère la spontanéité.
Source Magazine Psychologies