Pendant que certains salariés se dorent la pilule bien loin de leur entreprise durant ce mois d’août, d’autres, au contraire, préfèrent rester au bureau pour travailler en toute tranquillité.
Au mois d’août, êtes-vous plutôt en mode farniente ou bien boulot ? Car en plein cœur de l’été, si certains salariés en profitent pour partir en vacances, d’autres préfèrent travailler. Ces derniers apprécient le calme de leur entreprise durant la trêve estivale, comme le rapporte le site HelloWork qui a recueilli le témoignage de travailleurs aoûtiens. «Il y a comme une impression de calme avant la tempête», indique ainsi une salariée.
Les employés de l’été bénéficient ainsi d’une ambiance tranquille pour anticiper la rentrée, qui, elle, est souvent chargée, alors que leurs collègues vacanciers devront se replonger dans le bain du travail à leur retour. Le mois d’août permet notamment à certains salariés de se mettre à jour dans leurs tâches, tandis que d’autres en profitent pour stocker, ranger et faire «le plein de nouvelles idées». Certains «réalisent enfin une tâche qu’ils n’avaient jamais pris le temps de faire», ajoute le site spécialisé dans l’emploi, le recrutement et la formation.
Une meilleure productivité en août
En outre, le climat détendu du mois d’août permet aux travailleurs d’être plus productifs. «Je me rends compte que ma concentration est plus facile et donc mon travail plus efficace», confie une adepte du travail l’été. «C’est plus calme, on avance mieux», confirme une autre aoûtienne. Autre argument avancé : l’absence de managers en août. «On n’a plus personne sur notre dos donc on se sent plus détendu», témoigne une employée. Cette période est, en outre, propice, en l’absence des collègues habituels, à faire connaissance avec de nouvelles personnes. «C’est l’occasion de se sympathiser avec des collaborateurs d’autres équipes», affirme un travailleur pour qui le mois d’août est donc synonyme de détente et de découvertes au bureau.
Source Capital