Comment retrouver la motivation au travail ? 3 secrets d’experts pour nous inspirer

Rédigé le 06/09/2024

Affalés tout l’été sur le sable doré, vous redoutiez de reprendre le rythme effréné du travail. Et voilà que septembre pointe déjà le bout de son nez. Comment retrouver la motivation ? Un psychologue, un chercheur et un coach en entreprise nous livrent leurs secrets.

Le doux repos de l’été a désormais laissé place à l’incontournable métro, boulot, dodo. Et voilà que vous êtes de nouveau plongés dans les dossiers, les objectifs, la performance… Bref, la vie de bureau. Mais comment font vos collègues pour être « à bloc » en permanence ? Toujours motivés, ils arborent un enthousiasme à toute épreuve et une volonté de fer tandis que vous peinez à vous remettre dans le bain. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas éprouver un élan d’enthousiasme à l’idée de travailler. Il suffit de se pencher sur l’étymologie du mot « travail ». Du latin « tripalium », en référence à un instrument de torture, le travail provient finalement de la souffrance.

Heureusement, le concept de travail est aujourd’hui, à bien des égards, basé sur l’épanouissement professionnel. Ce n’est pas pour autant que la motivation est toujours de mise. Pour vous aider à retrouver du plaisir au travail, nous avons récolté les conseils d’experts en la matière : chercheurs, coachs en entreprise et psychologues livrent leurs secrets. 

Comprendre comment fonctionne la motivation

Nous rêvons tous d’être animés par une énergie débordante qui nous donne l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. Seulement voilà, la motivation est fluctuante par nature. L’une des premières étapes pour se remotiver est donc de comprendre son fonctionnement. La motivation varie, au gré de notre forme, de nos priorités, de nos réussites et de nos déceptions. Ce qui compte, c’est de savoir quels boutons actionner pour se remettre en selle lorsque c’est nécessaire. Pour remettre de l’essence dans notre moteur intérieur, certains diront qu’il suffit d’aimer son travail et d’y prendre plaisir. D’autres, au contraire, placeront la récompense des efforts fournis comme carburant principal.

Le devoir, le plaisir, l’obligation, la récompense, la curiosité, le conformisme… Une multitudes de facteurs jouent sur la motivation qui, elle-même, agit sur deux niveaux :

  • Elle déclenche l’action. C’est elle qui nous pousse à nous lancer dans quelque chose, à enclencher le mouvement.
  • Elle nous permet d’aller au bout de nos projets. Non seulement on fait, mais avec le bon carburant, on persévère dans l’action malgré les embûches. D’où l’importance d’alimenter la motivation pour la maintenir à un certain niveau.

Nous ne sommes pas tous animés par les mêmes choses. D’une personne à l’autre, les leviers de motivation les plus efficaces varient selon les modes de fonctionnement de chacun, ses valeurs, ses besoins, et ses envies.

Secret 1 : Avoir le sentiment de progresser

Teresa Amabile, docteure en psychologie et professeure à Harvard Business School et Steven Kramer, chercheur et écrivain, ont étudié les principes de motivation et de satisfaction au travail. Dans leur ouvrage The Progress Principle: Using Small Wins to Ignite Joy, Engagement, and Creativity at Work, les spécialistes révèlent l’un des secrets de la motivation et le moteur essentiel à notre implication : le sentiment de progresser.

Ce qui nous anime c’est d’être capable de mesurer nos progrès et d'avancer avec constance vers des objectifs qui ont du sens pour nous. Ressentir que ses projets avancent procure une énergie débordante pour alimenter son feu intérieur. 

Secret 2 : Faire un contrat avec soi-même 

Anticiper les obstacles. C’est le secret de la motivation pour Yves-Alexandre Thalmann, psychologue. « La motivation ne repose pas sur l'envie ou la volonté : elle est affaire de stratégie. Il va vous falloir ruser et faire en sorte que les coûts de céder aux distractions soient supérieurs aux bénéfices qu'elles offrent, afin de poursuivre la tâche planifiée. Pour y arriver, le plus accessible est d'aménager votre quotidien pour mettre au maximum les tentations à distance, puisqu'il est bien plus facile pour le cerveau de les éviter que d'y résister : verrouillez votre téléphone par exemple, ou n'achetez plus de sucreries. L'important est de prendre la décision avant d'être confronté à une notification de votre réseau social ou au paquet de gâteaux et de subir le renversement des préférences. On peut aussi passer un contrat. Avec soi-même mais, mieux encore, avec un témoin, car le cerveau peut toujours procéder à de petits arrangements en aparté quand il est en proie à la tentation, du genre : Ce n'est pas grave si je ne boucle pas ce dossier ce soir, je me lèverai tôt demain. »

Le spécialiste recommande d’ajouter des récompenses à ce contrat. « Imaginez que vous puissiez passer un contrat un peu spécial avec votre salle de sport - ce qui n'est probablement pas l'intention de son propriétaire, qui compte, lui, sur votre démotivation ! Dans ce contrat, vous seriez libre de choisir votre engagement : par exemple, vous pourriez décider d'y aller deux fois par semaine. Mais à la première incartade, vous perdriez la totalité de votre abonnement sur un an ! Si un tel contrat existait, votre cerveau, au moment où vous hésitez entre aller faire du sport ou rester sur le canapé, ferait rapidement le calcul, et le coût de votre flemme deviendrait bien trop grand. 

Automatiquement, vous seriez plus motivé. Autre exemple, issu d'une des nombreuses expériences sur le sujet : si vous voulez arrêter de fumer, vous pourriez faire un chèque à un ami et lui demander de l'encaisser si un jour vous reprenez une cigarette. Votre cerveau intégrerait cette information et en tiendrait compte dans son calcul. De façon moins formelle, vous pouvez miser sur la belle image de vous-même. Par exemple, si vous voulez, à partir de septembre, que votre maison soit toujours propre, rangée, agréable, mais que vous soyez en froid avec le ménage, invitez des amis plus souvent chez vous. Les recevoir dans un environnement peu accueillant vous coûterait trop cher en termes de honte. Et cela suffira à vous motiver pour passer l'aspirateur plus régulièrement ». 

Secret 3 : Renouer avec le plaisir

Pierre Blanc-Sahnoun, coach et conseil d’entreprise, livre son secret pour retrouver la motivation : « Soufflez », conseille-t-il. Et de préciser : « Renouer avec le plaisir dans sa vie personnelle redonne du cœur à l’ouvrage. Réfléchissez à vos besoins professionnels, à ce qui vous comble le plus, à ce qui vous procure la plus grande satisfaction, la plus grande fierté. Être utile; créatif ? Apprendre ? Travailler seul ou en équipe; sur un rythme soutenu ou avec du temps; avec des tâches précises ou une liberté d’improvisation ? Quel métier avez-vous toujours rêvé de faire et pourquoi ? N’hésitez pas à suivre quelques séances de coaching pour y voir plus clair.

Faites des choix. À la lumière de cette réflexion, voyez ce qui peut être amélioré dans le poste que vous occupez, ou qui peut être satisfait autrement – grâce à une activité bénévole, artistique, à des voyages. Demandez à évoluer. Ou préparez votre départ : utiliser votre droit à la formation, envoyez votre CV, pour voir. Gardez à l’esprit que la porte est ouverte et multipliez les rencontres pour découvrir d’autres métiers et avoir un coup de cœur. »

Source  Psychologies Magazine