Comment se faire entendre dans notre job, passer les bons messages et être reconnu à sa juste valeur ? Découvrez le pouvoir des “mots magiques”, selon un expert.
Sélim Niederhoffer est auteur et copywriter ou concepteur rédacteur, il vient de sortir le livre Les Mots Magiques aux éditions Eyrolles. Une bible pratique des mots et expressions à maîtriser pour se faire entendre et pour mieux vendre des idées ou des produits à ses interlocuteurs.
Il y aurait selon lui une cinquantaine de mots magiques qui peuvent faire toute la différence lorsqu’on souhaite convaincre l'autre; qu’il s’agisse d’un rendez-vous important, d’un email ou d’une newsletter commerciale. Si vous avez parfois du mal à vous faire entendre, vous allez pouvoir tester ces conseils d’expert. Zoom sur quelques-uns de ces mots magiques qui vous aiderons à vous sentir mieux dans votre job et à convaincre sans efforts en vous valorisant.
S’il vous plaît et merci
Souvent porté par une certaine pression à l’idée de devoir faire passer un message clé ou formuler une demande, on se sent vite bloqué dans des situations professionnelles et nous perdons nos moyens. Cherchant les bons mots, on en oublierait presque les essentiels. C’est de ce constat qu’est parti Sélim Niederhoffer, copywriter professionnel, dont le métier est précisément de capter l’attention des publics par les mots. Pour lui, les premiers mots magiques pour se faire entendre sont tout simplement les fameux “s’il vous plaît” et “merci" !
“Cette demande de permission permet de fluidifier les rapports sociaux. Et c’est exactement ce que vous voulez faire pour établir une relation de confiance, humaine, avec vos clients. En psychologie, on parle d’« agentivité » : personne n’aime être privé de sa capacité à agir et à décider,” explique l’expert dans son dernier livre Les mots magiques. En prenant exemple sur ce qui se passe au quotidien sur les réseaux sociaux, il évoque le traditionnel coeur offert en guise de “merci, je t’ai vu” qui est devenu la norme : “Appelez ça de la gratitude, de la courtoisie, de la politesse : c’est une loi de la guerre capitaliste de l’attention. Dire « merci » à votre communauté et à vos clients, ça ne vous coûte pas cher, et ça peut vous rapporter gros. Vous passez pour une personne polie, aimable, qui accorde à chacun la petite attention nécessaire pour qu’il se sente connecté à votre marque,” développe cet expert.
Nouveau
Pour Sélim Niederhoffer, invoquer la nouveauté dans toute prise de parole est une clé de réussite. Vous souhaitez faire passer le bon message pour valoriser votre travail ? Identifiez et mettez l’accent sur quelque chose de nouveau qui en ressort : “Une étude de 2006 publiée dans la revue Neuron a montré que l’activation de la région cérébrale liée à la curiosité (l’aire tegmentale ventrale) est associée à la recherche de nouveauté,” explique l'auteur.
La nouveauté active également le système de récompense du cerveau qui libère la dopamine : “La nouveauté, par définition, c’est un élixir contre la mono- tonie du quotidien dont les gens se lassent. Un peu de variété, que diable!” ajoute-t-il.
Le prénom
Pour obtenir une promotion, valider une vente avec un de vos plus gros clients ou tout simplement valider un projet qui vous tient à cœur, créez de la proximité avec votre interlocuteur en l’appelant par son prénom ! Voici une autre des clés proposées par l’expert : “Notre prénom, c’est ce que nous avons de plus intime, de plus personnel. Il renvoie à une part de notre identité liée à l’enfance et il attire immédiatement notre attention.Lorsque nous entendons notre propre nom, cela active une partie de notre cerveau qui est liée à notre identité et à notre estime de soi. Par conséquent, entendre notre propre nom peut nous rendre plus réceptifs à une demande ou à une offre, car cela peut nous donner l’impression que l’interlocuteur nous connaît et nous apprécie.”
Et si
Autre mot magique que l'expert nous propose d'utiliser : faire appel à l’imaginaire des autres en utilisant des amorces de phrases comme “ Et si”, ou “imaginez” ! L’objectif ? Que vos interlocuteurs puissent se projeter, par le moyen d’une visualisation instaurée par votre discours. “Avec « et si », on entre dans un royaume de possibilités.Ne négligez pas le pouvoir des mots. Si je vous ordonne de ne pas penser à une panthère rose... trop tard, vous l’avez imaginée.” C'est pourquoi l'auteur nous invite à utiliser ces mots magiques pour embarquer l'autre dans notre histoire et obtenir validation.
Ensemble
De même, pour embarquer votre interlocuteur dans cette projection, il est souvent préférable de ne pas être totalement autocentré, mais plutôt de l’inclure dans l’aventure que vous essayez de lui vendre. Utilisez donc le mot magique “ensemble” qui permet d’impliquer et de faire rêver l’autre. “Ensemble” permet d’impliquer l’autre mais aussi de lui démontrer votre honnêteté et non votre surpuissance !
“Ensemble” implique que votre interlocuteur peut vous aider à atteindre votre objectif, cela crée une relation active qui peut débloquer des situations.Cela vous ferait aussi passer pour quelqu’un de plus intelligent selon une étude scientifique relatée par l’auteur : “Demander des conseils nous donne l’air plus intelligent et compétent parce que les gens sont égocentriques. Nous aimons instinctivement prodiguer des conseils, nous pensons donner de bons conseils, nous pensons être intelligents et avoir de bonnes idées.” !
Simple
Enfin, parmi les 50 autres formules magiques proposées par l’auteur dans son livre Les Mots Magiques, on trouve également la simplicité ! Vous souhaitez demander quelque chose, vous faire remarquer ou obtenir une promotion ? Choisissez la simplicité : “Rédiger de manière simple et utiliser le mot magique « simple », c’est faciliter la compréhension de votre message, éviter la confusion liée à la surcharge d’informations, favoriser la mémorisation et renforcer votre crédibilité”, explique Sélim Niederhoffer.
“Un message simple, c’est le premier pas vers une expérience positive”, conclut l’auteur. Prenez donc bien soin du choix de vos mots et piochant dans ces formules magiques pour vous sentir mieux écouté et convaincre vos interlocuteurs !
Source Olivia BOKHOBZA – Psychologies Magazine