Vous êtes introverti ? Voici comment devenir le meilleur des leaders, selon une experte

Rédigé le 10/12/2024

Être introverti vous semble être un frein à votre carrière ? Voici les conseils d’une experte pour tirer profit de votre introversion, faire décoller votre carrière et vous assumer comme un leader.

Prendre conscience de ses atouts 

Nancy Ancowitz, coach en développement de carrière, auteure de plusieurs livres* pour accompagner les personnes introverties dans leur cheminement professionnel, propose un éclairage  inédit sur le potentiel des introvertis pour devenir d’excellents leaders dans le media Psychology Today.

Lorsqu’on est introverti, on a tendance à se présenter avant tout comme une personne timide, peu à l’aise dans l’interaction de groupe, préférant les duos, avec un fort besoin de solitude. Cependant, on oublie souvent que ces traits de caractères sont aussi accompagnés d’une forte sensibilité, d’une capacité supérieure à la réflexion et à la concentration ! “Les leaders introvertis favorisent la croissance en donnant des commentaires réfléchis et authentiques et peuvent exceller dans l’art de donner des commentaires lorsqu’ils exploitent leurs points forts :  une écoute profonde renforce la confiance”, explique Nancy Ancowitz.

Il est donc tout à fait envisageable de développer une belle carrière en tant que leader, tout en étant de nature introvertie puisque cela nous donne des forces indéniables ! La préparation et la réflexion aident les dirigeants introvertis à gérer des équipes et des projets… à condition de savoir gérer les “commentaires” en tout genre sur notre carrière, nos choix, nos positionnements et d’utiliser ses forces pour prendre soin de ses équipes. C’est ce qu’enseigne l’experte.

Le principal écueil à éviter ? l’effet “popcorn” des critiques 

Nancy Ancowitz évoque la théorie du popcorn : “En tant qu'introverti très sensible, les noyaux de critiques constructives éclatent instantanément comme du pop-corn se développant de manière incontrôlable dans mon esprit surpeuplé”, explique-t-elle.

Si l’on ne sait pas gérer et accueillir les critiques positives comme négatives, on crée des freins à notre réussite. Or, selon l’experte, il existe un moyen de ne pas laisser exploser la machine à popcorn :  “Les commentaires ne sont qu’une autre perspective : vous décidez ce qui résonne et ce qui ne résonne pas”. L’objectif ? prendre la critique comme une opportunité de croissance et utiliser ses capacités de réflexion et de recul pour enchaîner sur un dialogue constructif.

Lorsque vous vous adressez à vos employés, anticipez les mêmes craintes chez eux et proposez-leur un cadre structuré pour leur faire des commentaires. L’experte suggère de diriger la conversation avec des questions ouvertes, ce qui responsabilise les employés et atténue la pression sur les plus introvertis.

Développer notre leadership en utilisant nos atouts d’introverti

Le second enseignement proposé par l’experte est de parvenir à s’affranchir d’une certaine timidité pour oser donner des feedbacks à nos équipes : Julie Winkle Giulioni, co-auteur de Help Them Grow or Watch Them Go, propose une nouvelle perspective dans une échange avec Nancy Ancowitz : “La préparation est essentielle pour que les introvertis se sentent en confiance dans les conversations professionnelles.” Comment procéder ? Utiliser ses atouts introverti pour bien manager son équipe.

Une forte capacité à prendre du recul dans la réflexion

Les introvertis ont, nous l’avons dit, une forte capacité de réflexion et de préparation : Julie Winkle Giulioni conseille donc de réfléchir aux objectifs de développement des employés et de préparer des questions axées sur le recul, la prévoyance et la perspicacité. “Cette préparation aide les introvertis à rester calmes et concentrés pendant la conversation. Il transforme des situations potentiellement accablantes en échanges productifs, garantissant que les employés se sentent entendus et valorisés,” explique-t-elle.

La réflexion est une force considérable pour les introvertis puisqu’elle mène à l’approfondissement. Généralement, cela fait des introvertis d’excellent leaders s' ils utilisent cette force pour faire à leurs équipes des feedbacks stratégiques et complets !

Une capacité d’écoute immense

L’experte poursuit avec un second conseil : “La tendance des introvertis à écouter profondément leur permet souvent de détecter les nuances que d'autres oublient, construisant ainsi une compréhension plus riche des besoins des employés. Leur nature réfléchie les aide à fournir des commentaires réfléchis, à instaurer la confiance et à ouvrir un dialogue. Adopter ces atouts permet aux dirigeants introvertis de nouer des liens significatifs et de créer un environnement favorable à la croissance des employés.”

En effet, l’une des force des introvertis est également cette sensibilité aux ressentis des autres et à leur bien-être, cette intelligence émotionnelle ce qui leur permet une sécurité psychologique essentielle pour évoluer dans un cadre de travail sain. “Cette approche réflexive favorise la sécurité psychologique, donnant aux employés la liberté de prendre des risques, de commettre des erreurs et de saisir des opportunités sans crainte d'être jugés”, explique l’experte.

Nancy Ancowitz conclut : “La prochaine fois que vous entendrez un feedback, respirez profondément, exploitez vos points forts et abordez-le de manière réfléchie. Non seulement vous le gérerez mieux, mais vous en ferez un outil pour votre propre croissance et celle des autres.”

En effet, en finir avec la peur que notre caractère introverti ne soit un frein à notre carrière permet au contraire d'embrasser toutes les possibilités que nos forces nous offrent pour s'imposer en tant que leaders efficaces et bienveillants.

Source Psychologies Magazine