L’émetteur du ticket-restaurant « confiant » sur l’utilisation étendue en supermarché

Rédigé le 11/12/2024

"Nous sommes confiants dans le fait que le prochain gouvernement et le Parlement trouveront une solution à très court terme afin de lever cette ambiguïté, avant ou peu après le 31 décembre 2024" estime Ilan Ouanaounou, patron d'Edenred France.

La maison mère du Ticket-Restaurant s'est dite mardi "confiante" qu'une solution allait être trouvée à temps pour prolonger l'utilisation étendue des titres restaurants dans les supermarchés en 2025, bloquée au Parlement en l'absence de gouvernement.

"Si les lieux principaux de dépense des Tickets-Restaurant sont les restaurants traditionnels et la vente à emporter, il a toujours été possible de les dépenser en supermarché et ce sera toujours le cas", a estimé Ilan Ouanounou, patron d'Edenred France, qui émet les Tickets-Restaurant, dans un message publié sur LinkedIn mardi.

Si la loi autorise déjà les 5,4 millions de salariés bénéficiaires des titres-restaurant à acheter des produits directement consommables en supermarché, tels que yaourts, fruits et légumes, conserves ou sandwichs, une dérogation adoptée en 2022 permettant de les utiliser pour les produits bruts (farine, oeufs, beurre...) arrive à échéance fin 2024.

Lundi, la secrétaire d'État démissionnaire à la consommation Laurence Garnier a prévenu que la chute du gouvernement Barnier allait empêcher le Sénat de voter la reconduction de ce dispositif.

Un scandale pour les restaurateurs

Le Sénat avait eu le temps de commencer l'examen du texte en commission juste avant l'adoption de la motion de censure et l'avait modifié pour rabaisser la prolongation à une année, jusqu'à fin 2025.

Mais il n'a pas eu le temps d'en débattre en séance publique. En l'absence de gouvernement de plein exercice, la commission des Affaires sociales, qui devait se pencher mercredi sur les amendements déposés sur cette proposition de loi, a dû procéder mardi à l'annulation de cette réunion.

"Nous sommes confiants dans le fait que le prochain gouvernement et le Parlement trouveront une solution à très court terme afin de lever cette ambiguïté, avant ou peu après le 31 décembre 2024" estime Ilan Ouanaounou.

"La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) écrira au Premier ministre dès qu'il sera nommé, pour lui rappeler l'urgence à prolonger l'utilisation étendue des titres-restaurant dans les grandes surfaces", a réagi de son côté la porte-parole des distributeurs Layla Rahhou dans une déclaration à l'AFP.

Les distributeurs aimeraient voir le dispositif pérennisé, faisant notamment valoir que les salariés sont plus nombreux à télétravailler et cuisiner leur gamelle et que les produits non transformés sont meilleurs pour la santé.

À l'inverse les restaurateurs ont estimé par la voix de leurs organismes patronaux qu'une éventuelle pérennisation du dispositif était un scandale.

 

Source BFM Business - OC avec AFP