Les fêtes de fin d’année sont un rituel presque obligé dans beaucoup d’entreprises. Les traditions de Noël, elles, peuvent parfois être plus divisives...
Bonne idée pour améliorer l’ambiance au travail ou mauvais moment à passer ? Comme beaucoup de traditions, la période des fêtes au bureau divise et peut être vécue de manière très différente par les salariés. Déco de Noël dans le hall du bâtiment, pot de fin d’année, journée des pulls de Noël… chaque entreprise a ses habitudes, mais certaines traditions deviennent de plus en plus à la mode.
C’est par exemple le cas du "Secret Santa", ou "Père Noël secret", qui prend de plus en plus pied même dans les entreprises françaises. Cette tradition, née en Suède dans les années 90, consiste à offrir un cadeau à un collègue tiré au sort.
Selon une étude, plus de 6 salariés sur 10 auraient déjà offert un cadeau de Noël à un collègue. Près de 70% d’entre eux dépensent moins de 15 euros. Le Secret Santa, lui, rassemble plus d'un tiers des salariés.
Un impact positif sur l’ambiance au travail
Pour la plupart des entreprises, ces traditions sont surtout un prétexte pour améliorer la cohésion d’équipe. "La période des fêtes de Noël est aussi un moment de rassemblement", souligne Florence Cane, autrice de La magie de la politesse.
"Je pense que c’est aussi une façon pour l'entreprise de véhiculer quelques valeurs importantes que sont celles de la solidarité, de l'écoute et de l'entraide", souligne l’experte.
En effet 75% des salariés ressentent une amélioration des relations entre collègues après la période des fêtes de fin d’année.
"C'est un moment de respiration en fin d'année, au moment où, à l'image du mois de juillet, tout le monde court un petit peu pour arriver à ses objectifs de fin d'année", ajoute Geoffrey Fournier, DRH de Securitas. "Certes, c’est un thème un peu imposé mais il fait du bien à tout le monde, il est très bien vécu des collaborateurs", explique l'expert.
Le concept d’un cadeau à offrir à un collègue n’est d’ailleurs pas la seule option existante pour marquer le coup à l’approche des fêtes de fin d’année.
"Organiser un Secret Santa peut avoir des incidences sur le budget de certains", souligne Florence Cane.
Alors plutôt que de donner à chacun la responsabilité d’un cadeau, certaines entreprises mettent en place l’idée de cotiser avec une petite somme pour faire des dons collectifs à des associations. D’autres utilisent la période de Noël pour organiser des gestes solidaires envers leurs collègues. "Dans une de mes entreprises, tous les salariés avaient versé une petite somme pour aider une collègue qui devait faire face à des grosses dépenses pour l’opération de son fils", raconte par exemple Florence Cane.