Une professeure de Harvard révèle le secret pour être plus heureux au travail

Rédigé le 05/02/2025

Ce concept développé par une chercheuse de Harvard permet d’être heureux au travail et de contrer les collègues toxiques.

« Quand vous recrutez de nouveaux collaborateurs, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront ». Cette citation du célèbre investisseur Warren Buffet illustre l’importance d’un trait de personnalité parfois négligé lors d’un recrutement : l’intégrité. Et pour cause, les personnalités les plus fiables font preuve de transparence, un comportement essentiel selon Heidi K. Gardner, professeure à la Harvard Business School.

Au fil de ses expériences, la spécialiste a développé un concept qui repose sur un travail collectif efficace où chacun contribue en toute transparence à l’évolution d’un projet. Cette méthode, baptisée la « collaboration intelligente » serait même le secret du bonheur au travail

La collaboration intelligente : une méthode vertueuse à tous les niveaux 

Travailler ensemble et ne jamais s’attribuer le mérite des idées des autres. C’est là que résiderait la clé de l’épanouissement professionnel. Mais les comportements toxiques désormais bien connus continuent de s'abattre sur le monde professionnel. A l’origine de cet épuisement : les incompétents qui tentent sans cesse de se valoriser. Repérer et éviter les collaborateurs qui s’attribuent le mérite du travail des autres, Heidi K. Gardner en a fait son combat. 

« S’attribuer le mérite des idées des autres est une erreur qui peut ternir votre réputation et nuire à la dynamique d’équipe », argue la professeure de Harvard. Pour déconstruire cette habitude hélas bien ancrée, l’experte propose d’encourager une culture d’entreprise basée sur la reconnaissance et le respect du travail des autres. Sa méthode, la « collaboration intelligente » est bénéfique non seulement pour les salariés mais aussi pour les entreprises puisqu’elle favorise la productivité et renforce la confiance au sein des équipes. De plus, s’attribuer le mérite des idées des autres est une erreur qui peut ternir la réputation de celui qui la commet mais qui risque aussi de nuire à la dynamique d’équipe. En adoptant une approche transparente et collaborative, on renforce la confiance et la cohésion au bureau. 

4 étapes pour pratiquer la collaboration intelligente

Un succès partagé est un succès durable. Pour Heidi K. Gardner, appliquer la collaboration intelligence passe par quatre étapes : 

  • La transparence : Lorsque vous partagez une idée ou un projet, précisez qui y a contribué. Cela démontre votre honnêteté et votre respect du travail des autres, conseille la spécialiste. 
  • Le partage des éloges : Si vous recevez des compliments pour un projet collectif, mettez en avant vos collègues et leur rôle dans la réussite.
  • L’expression de la reconnaissance : Un simple remerciement envers ceux qui ont participé à un projet peut renforcer la confiance et la motivation, selon la spécialiste de Harvard. Attention toutefois à dire “merci” aux bonnes personnes et au bon moment. 
  • Un climat collaboratif : Encourager les échanges et valoriser les contributions de chacun permet d’éviter les malentendus et de renforcer l’esprit d’équipe, soutient l’experte.

Source Psychologies Magazine