Vous écoutez de la musique en travaillant ? Voici pourquoi ce n’est peut-être pas une bonne idée

Rédigé le 26/02/2025

Pour se couper des environnements bruyants ou pour ne pas travailler dans un silence complet, de nombreux travailleurs écoutent de la musique. Mais ce n’est pas toujours le moyen d’être le plus productif.

Lorsque la musique rythme le quotidien, il n’est pas rare de l’intégrer au travail. Qu’elle soit en fond ou directement dans les oreilles, celle-ci permet de combler le silence ou de donner un nouvel entrain. Mais quand nous écoutons notre musique préférée en travaillant, sommes-nous en train de sacrifier notre productivité ? 

Si vous avez l’impression de passer un meilleur moment avec votre musique dans les oreilles, mais que vous ne parvenez pas à travailler correctement ou, au contraire, si vous n’arrivez pas à vous motiver sans musique, il y a peut-être une explication.

Un niveau d’excitation requis pour travailler

Si l’écoute de votre artiste préféré a tendance à augmenter votre niveau d’excitation et pourrait être logiquement associée à une augmentation de votre motivation et de votre efficacité, ce n’est pas forcément le cas. Dans une étude publiée en 2014 dans le Journal of Experimental Social Psychology s’était notamment intéressée au niveau d’excitation requis pour être dans un état dit de « flow ». En psychologie, cet état fait référence à un état mental dans lequel on est pleinement dans le moment présent et plongé dans notre activité sans distraction. 

Pour vérifier le niveau d’excitation optimal pour la concentration sur une tâche, les chercheurs ont recruté 22 participants masculins. Ils ont dû effectuer une tâche informatique complexe pendant 60 minutes et évaluer leur expérience de fluidité une échelle. Pendant l’expérience, des échantillons de cortisol ont été prélevés toutes les 15 minutes et un électrocardiogramme a mesuré la variabilité du rythme cardiaque.

Les personnalités productives en musique

L’étude de 2014 a montré qu’un éveil physiologique modéré pouvait faciliter l'expérience du flux et ainsi favoriser la motivation, l’efficacité et la productivité. À l’inverse, un éveil physiologique excessif pourrait entraver cet état de flux. Ce juste niveau d’excitation pourrait conditionner notre capacité à travailler en écoutant de la musique en fonction du type de musique et de notre personnalité. 

C’est en tout cas ce que défend Anna Fiveash, chercheuse et psychologue cognitiviste, dans un article pour The Conversation. Certaines personnalités ayant des niveaux déjà élevés d’excitation atteindront par le biais de la musique un niveau trop élevé pour être à leurs pleines capacités. « Les introvertis ont déjà un niveau de base élevé d’ excitation interne, L'ajout d'une musique de fond pourrait les pousser au-delà de leur niveau optimal, réduisant probablement la productivité, explique-t-elle. Les extravertis, en revanche, ont des niveaux de base d’excitation interne plus faibles et ont donc besoin de plus de stimulation externe pour fonctionner à leur niveau optimal. » Si des recherches ont montré que la musique rapide et forte peut être plus préjudiciable aux tâches complexes, qu’une musique apaisante peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire et qu’une musique agressive et désagréable peut avoir l’effet inverse, les effets de la musique dépendent aussi de votre familiarité avec la musique et de vos préférences musicales. Enfin, sans grande surprise, la musique ne facilitera pas les tâches les plus complexes, mais aura davantage d’effets bénéfiques sur les tâches simples et répétitives.

Source Psychologies Magazine - Louise LEBOYER