Burn-out, dépression, anxiété... pourquoi les arrêts maladie explosent dans les entreprises

Rédigé le 06/03/2025

Les arrêts maladie de longue durée sont de plus en plus nombreux et touchent particulièrement les jeunes salariés. Un phénomène qui gagne du terrain et qui "désorganise" les entreprises.

Les arrêts maladie explosent dans les entreprises. Une étude publiée par Axa France ce mercredi 5 mars alerte sur l'augmentation de l'absentéisme dans le privé et une hausse de 41% des arrêts en cinq ans, principalement chez les cadres de moins de 30 ans. 

La première cause des arrêts maladie de plus de deux mois est le trouble psychologique. Face au burn-out, à la dépression ou à l'anxiété, certains salariés sont plus à risque que d'autres.

"C'est un phénomène qui concerne des travailleurs de plus en plus jeunes. Il y a une augmentation de 13% chez les cadres de moins de 40 ans et on remarque un avant et un après crise sanitaire", explique Yves Hérault, directeur data chez Axa France, au micro de RTL. 

En seulement un an, les arrêts de longue durée ont augmenté de 7%. Pour les entreprises et les directeurs des ressources humaines, c'est un casse-tête. Benoît Serre, vice-président de l'association nationale des DRH, estime que "c'est le caractère répétitif qui désorganise". Pour une société, il est ainsi plus simple de recruter "de l'intérim ou du CDD". "Ça va coûter plus cher, mais vous n'avez pas le choix", explique-t-il.

Certaines entreprises mettent donc en place des actions de prévention, mais sans efficacité assurée. "C'est la partie la plus difficile à gérer. On essaye de former les managers à identifier quelqu'un qui commence à ne pas aller bien, mais c'est très difficile", concède Benoît Serre. 

Selon l'ANDRH, l'absentéisme n'est pas prêt de baisser, tant que les entreprises ne prendront pas davantage en compte la santé mentale des salariés.

Source RTL