Selon le baromètre Qualisocial, les incertitudes majeures vont peser sur le moral des Français, notamment au travail. Les agents de l’administration, les travailleurs en contact avec le public, les femmes et les salariés à temps partiel sont particulièrement touchés.
Pas d'amélioration en vue. Comme l'an dernier, un quart des salariés se déclarent en mauvaise santé mentale en 2025, selon le baromètre annuel réalisé par Qualisocial avec Ipsos.
"Pour les organisations publiques comme privées, 2025 s’annonce comme une année d’incertitudes majeures, ce qui a pour effet de dégrader la santé mentale", explique Camy Puech, président et fondateur de Qualisocial.
Et certains secteurs sont plus exposés que d'autres: la santé mentale apparaît particulièrement dégradée dans l’administration et dans les secteurs davantage en contact avec le public.
L'action sociale et la restauration broient du noir
Ainsi, plus d'un tiers (34%) des salariés de l'action sociale et de l'hébergement médico-social se déclare en mauvaise santé mentale. C'est 30% pour ceux qui travaillent dans l'hébergement et la restauration et dans l'administration. Les secteurs du commerce (29%), de l'information et la communication (28%) et de l'enseignement (27%) sont aussi plus touchés que la moyenne.
Certaines catégories de personnes sont également plus exposées que d'autres. C'est le cas des jeunes femmes, des salariés à temps partiel, des foyers monoparentaux et des malades chroniques qui sont les populations qui se trouvent le plus en souffrance.
Moins d'engagement au travail
Et cette situation à un impact direct sur leur quotidien professionnel. Ainsi les salariés entre très bonne santé mentale sont 94% à déclarer avoir une bonne capacité de concentration, contre seulement 39% pour ceux qui sont en très mauvaise santé mentale.
De même, les salariés avec des difficultés sur le plan psychologique déclarent plus souvent avoir moins d'énergie et d'implication au travail. Chez les personnes en bonne santé mentale, il y a ainsi +39% d’engagement au travail par rapport aux salariés en mauvaise santé mentale.
"L'urgence d'une action massive"
Ces chiffres montrent l'importance pour les employeurs de se pencher sur la qualité de vie et des conditions de travail au sein de leur structure. Selon les salariés interrogés par Qualisocial, le premier point à améliorer reste la santé, la sécurité et les conditions de travail (environnement de travail, pression, outils et matériel pour travailler…), suivi par les relations au travail et l'ambiance de travail, ainsi que l'organisation du travail et les tâches au quotidien.
"La santé mentale correspondant à l’état de bien-être mental nous permettant de faire face, cette situation dégradée compromet donc la résilience des organisations face aux défis économiques actuels, soulignant l'urgence d'une action massive et immédiate pour améliorer le bien-être au travail", conclut Camy Puech.
*Sondage réalisé par Ipsos auprès de 3.000 salariés constituant un échantillon représentatif des salariés des secteurs privé et public âgés de 18 ans et plus, en France. Ils ont été interrogés entre le 3 et le 9 décembre 2024 par internet.
Source BFM Business - Marine Cardot