LinkedIn : gare aux faux profils générés par une IA !

Rédigé le 19/03/2025

LinkedIn est un terrain de jeu fertile pour les escrocs. Les malfrats redoublent d’ingéniosité pour tromper leurs proies et les arnaquer. Ils utilisent désormais l’intelligence artificielle (IA) pour créer de faux profils plus vrais que nature afin d’approcher leurs futures victimes.

Décidément, les escrocs sont partout. Il faut sans cesse être vigilant en ligne. La preuve ? Ils sévissent également sur LinkedIn ! Le réseau social professionnel permet de mettre en relation des travailleurs de tous les secteurs, mais également de trouver un emploi et de partager des pensées (pro ou non) avec ses followers sur son mur. Selon Mac4ever, le phénomène s’est accéléré depuis 2023. Alors que jusqu’ici des escrocs à la petite semaine arnaquaient des victimes ci et là, désormais de grandes campagnes de phishing s’attaquent à des utilisateurs par centaines.

Concrètement, les malfrats se font passer pour des recruteurs et publient une offre particulièrement percutante sur LinkedIn. Salaire, missions, emplacement… Tout semble parfait. Un peu trop non ? Les escrocs comptent sur la détresse des chercheurs d’emploi pour qu’ils tombent dans le panneau. Une fois qu’ils répondent à cette offre, ils sont contactés. Selon les systèmes en place, ils peuvent se voir demander des informations personnelles, voire même leurs coordonnées bancaires.

Pour crédibiliser leur arnaque, les malfrats créent un faux profil plus vrai que nature. À commencer par la photo. Cette dernière peut être générée grâce à l’intelligence artificielle (IA). Reste à inventer un parcours scolaire, universitaire et professionnel de toutes pièces, et le tour est joué.

Comment lutter contre les faux profils générés par IA ?

LinkedIn ne compte pas se laisser faire. Le réseau social professionnel a non seulement mobilisé des équipes pour traquer et supprimer ces comptes, mais il a également publié un mémo sur sa plateforme afin que chacun puisse repérer les fausses annonces pour ne pas tomber dans les filets des escrocs, et les signaler dans l’onglet «inAide».

«Voici plusieurs signes distinctifs d’un message d’escroquerie : les offres semblant trop belles pour être vraies, les messages contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire, les messages ne vous étant pas adressés personnellement et les messages vous demandant des informations personnelles ou financières», indique LinkedIn sur son site. En outre, l’entreprise appelle les victimes d’escroqueries à le faire savoir aux autorités compétentes.

Source Capital