Connaissez-vous les «work couples» ? Cette tendance au travail bien réelle

Rédigé le 16/04/2025

Bon nombre de salariés entretiennent des relations qui dépassent le cadre du professionnel dans leur entreprise. Pas forcément amoureuse, cette relation apporte un équilibre au salarié. Mais en quoi consiste réellement la tendance des «work couples» ? Eléments de réponse.

C’est comme ça à chaque retour de vacances, après chaque week-end même pour certains : vous êtes impatient de retrouver un ou plusieurs de vos collègues. Pour raconter vos activités, passer un bon moment au travail ou avoir la certitude que vous allez travailler avec quelqu’un de confiance. Comme l’indique TF1, cette tendance a un nom : les «work couples», en français dans le texte, les couples de bureau. Le fait de parler de couple n’insinue pas automatiquement qu’il s’agit d’une relation amoureuse, bien au contraire. Il faut la comprendre comme une relation privilégiée, une sorte d’alter ego dans le monde du travail.

Pour autant, vous semblez inséparables aux yeux des autres employés : pause cigarette, pause-café, déjeuner ou mêmes confidences… vous vous racontez tout. En réalité, il ne s’agit pas d’une tendance isolée. Nos confrères de TF1 citent une enquête menée par CV Library (il y a six ans déjà), mais qui en dit long sur le sujet. En effet, plus de quatre personnes interrogées sur dix confiaient qu’elles ont déjà un binôme sur leur lieu de travail ou qu’elles en recherchent un. Près des trois quarts avouaient même que les salariés en ont un, mais sans s’en rendre compte.

Une tendance qui remonte aux années 1930

Comment repérer si vous êtes en «work couple» ? En réalité, il existe beaucoup de signaux déjà évoqués précédemment comme le fait d’être toujours avec la même personne à la machine à café ou lors de la pause déjeuner. De même, nos confrères vous conseillent de vous poser la question : avez-vous une relation de travail avec quelqu’un où vous n’échangez pas simplement des emails ? Il y a aussi le fait de se comprendre au bureau sans réellement se parler ou tout simplement prêter attention aux petites phrases de vos collègues qui vous le font remarquer.

Mais ce phénomène est-il profitable aux salariés en question ? Il semblerait que oui à en croire une étude menée il y a dix ans par deux sociologues, pour qui la productivité est améliorée grâce notamment à une réduction du stress et une amélioration du bien-être au travail. A condition bien sûr de rester concentré sur son emploi. Mais selon les sociologues, tous ceux en «work couple» seraient bien impliqués. Cette tendance est loin d’être nouvelle. Comme le rappelle TF1, il faut remonter aux années 1930 où on parlait davantage de «work wife». A l’époque, une secrétaire devait connaître son patron sur le bout des doigts… comme son propre mari.

Source Capital