Les jours fériés de mai tombent tous un jeudi en mai

Rédigé le 24/04/2025

La période d'avril à août concentre la majorité des jours féries, avec pas moins de trois ponts pour le seul mois de mai. Voici la liste des jours que nous vous conseillons de cibler.

Le calendrier est plus ou moins favorable selon les années. Pour ce printemps-été 2025, les salariés sont plutôt chanceux car aucun jour férié ne tombe un samedi ou un dimanche.

De plus, plusieurs jours fériés tombent à proximité d'un week-end, laissant la possibilité de faire plusieurs ponts. Ainsi, en posant seulement trois jours de congés payés ou RTT, vous pourrez profiter de belles séquences de vacances jusqu'à août.

Si vous venez d'arriver dans une entreprise et que vous n'avez pas encore accumulé beaucoup de congés ou que vous voulez optimiser les jours chômés, voici comment profiter d'un repos à moindre frais.

• Mai 2025: trois occasions de faire le pont

Viennent ensuite les 1er et 8 mai qui tombent tous les deux un jeudi. En posant les deux vendredis accolés (les 2 et 9 mai), cela permet de profiter à deux reprises de quatre jours de repos consécutifs.

Pour rappel, le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, comme le note Service public.

"Le travail n'est prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics...) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité."

Le jeudi de l'Ascension aura lieu le 29 mai. En posant le vendredi 30 mai, il sera à nouveau possible de bénéficier de quatre jours de repos. En 2024, le 8 mai et le jeudi de l'Ascension se sont succédé, créant ainsi un très long week-end prolongé de cinq jours. Un événement rare qui ne se reproduira qu'en 2043.

• Juin 2025: un week-end de trois jours si vous chômez pour la Pentecôte

Le lundi de Pentecôte sera le lundi 9 juin. S'il est toujours officiellement un jour férié, il peut être travaillé et/ou choisi comme "journée de solidarité" par votre entreprise.

• Juillet-août 2025: deux week-ends de trois jours

L'été offrira deux week-ends de trois jours sans nécessité de poser des congés ou des RTT. Le 14 juillet, jour de fête nationale, tombe en effet un lundi et le 15 août, jour de l'Assomption, un vendredi.

Source BFM Business - Céline Hussonnois-Alaya avec Marine Cardot