Quels seront les enjeux RH clés pour le monde du travail d'ici 2030 ? Nous avons posé cette question à plusieurs DRH. Voici les réponses de Sofia Merlo, DRH du Groupe BNP Paribas.
Les défis à relever. En 2030, le sujet de l’intergénérationnel sera encore plus exacerbé qu’aujourd’hui à la vue de l’évolution démographique de la population et du recul de l’âge de départ à la retraite. C’est un élément important à prendre en compte, sans pour autant tomber dans des clivages générationnels. Ainsi, les transformations liées à l’IA et à la transition écologique nous concerneront tous. Il ne faudra laisser aucun salarié sur le côté. Pour cela, la formation sera clé, tant au niveau des hard skills que des soft skills, pour préserver la principale richesse de l’entreprise, à savoir son capital humain.
Le DRH de 2030… sera toujours plus curieux et ouvert ! Cette posture l’aidera à comprendre les évolutions du monde du travail et à s’en emparer, mais aussi à avoir une approche personnalisée de la carrière de ses collaborateurs. Il devra être à leur écoute et se former en continu pour cultiver son adaptabilité. Je suis convaincue que les DRH de demain renforceront aussi leurs actions en faveur de la diversité pour proposer un environnement de travail toujours plus inclusif, permettant le bien-vivre ensemble. Et ce, malgré les tensions et les turbulences dans la société.
Comment anticiper ? Personnellement, je suis beaucoup sur le terrain. Je pense que c’est indispensable. Cela demande, certes, beaucoup d’énergie, mais, sans cette proximité, on ne peut pas se rendre compte de la réalité des métiers au quotidien. Le ressenti du terrain reste nécessaire pour prendre de bonnes décisions ; la data, aussi importante soit-elle, ne suffit pas. Plus largement, les rencontres, au-delà des murs de son entreprise, aident aussi à s’adapter et à trouver comment embarquer les équipes.
L’écueil à éviter : avoir des idées préconçues, par exemple sur l’intelligence artificielle. Pour approfondir le sujet, j’ai passé une journée avec mon service IT, j’ai visité Microsoft, j’ai échangé avec d’autres DRH… Tout cela aide à dépasser les préjugés et à comprendre pourquoi l’IA peut avoir du sens dans nos métiers.
La leçon apprise du Covid : la santé des collaborateurs est un sujet essentiel pour les entreprises, qu’elle soit physique ou mentale. Tout ce qui peut être fait en prévention est prioritaire et ne doit pas être relégué au second plan. Et c’est aussi une aspiration croissante des salariés eux-mêmes, tout comme la flexibilité et l’équilibre vie pro – vie perso.
Source Courrier Cadres - Fabienne Broucaret