Ces métiers de cadres qui vont exploser en 2026 (et ceux qui risquent de diminuer)

Rédigé le 23/07/2025

Les profils de cadres ayant des compétences nouvelles intéresseront beaucoup les recruteurs ces prochains mois. Découvrez lesquels.

Le marché de l’emploi des cadres n’est plus aussi dynamique qu’avant, selon l’APEC. En 2024, les recrutements ont diminué de 8% par rapport à 2023. L’année 2025 ne s’annonce pas plus réjouissante. D’après les prévisions de l’APEC, publiées en avril dernier, les recrutements de cadres devraient encore reculer de 4% en 2025. Malgré ce retournement de tendances, après des années de rebond post-Covid particulièrement dynamiques, certains profils de cadres devraient tirer leur épingle du jeu d’ici la fin de l’année et plus globalement en 2026.

D’après Kevin Morin, manager du cabinet Expectra Search à Bordeaux, les cadres évoluant dans les domaines de l’IA, de l’automatisation et de la cybersécurité devraient avoir le vent en poupe ces prochains mois. « C’est par exemple le cas des data analystes et des experts cybersécurité. Ces postes sont à pourvoir à la fois en CDI mais aussi en freelance, par exemple via des missions de management de transition », constate-t-il. Les autres domaines qui devraient concentrer les embauches des cadres sont ceux de l’efficacité énergétique et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Ces sujets sont de mieux en mieux pris en compte par les entreprises. Jusqu’ici, elles les sous-traitaient à des prestataires. La tendance est à l’internalisation de ces experts. Étant donné l’ampleur que prennent ces sujets, les entreprises préfèrent désormais avoir les compétences en interne », décrypte-t-il. Ainsi, ces prochains mois, les profils d’ingénieurs en efficacité énergétique devraient être au cœur de l’attention des recruteurs, notamment dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Pour ce qui concerne les métiers liés à la RSE, ce sont les spécialistes du bilan carbone qui devraient faire l’objet de beaucoup de recrutements. Et pour cause : « C’est un sujet sur lequel les entreprises sont de plus en plus challengées », rappelle-t-il. Là aussi, ces profils en tension seront recrutés à la fois en CDI mais aussi en freelance, les compétences en matière de bilan carbone étant relativement nouvelles.

À l’inverse, certains profils de cadres devraient être moins convoités par les recruteurs durant ces prochains mois. « Leurs métiers ne disparaîtront pas, mais évolueront profondément », précise Kevin Morin. C’est par exemple le cas des responsables de production, en charge du management des opérateurs au sein des industries. Ces prochains mois, seuls ceux qui auront développé d’autres compétences que leurs compétences initiales feront l’objet de recrutements. « Chez ces profils, les entreprises recherchent surtout ceux qui ont des compétences en lien avec l’amélioration continue et la performance industrielle », souligne le consultant. Pour convaincre les recruteurs, ces profils de cadres auront également tout intérêt « à valoriser les missions transverses effectuées par le passé ». Dans les ressources humaines, certains profils de cadres doivent, eux aussi, élargir leur scope pour espérer être recrutés par des entreprises en 2026. « C’est par exemple le cas des responsables RH, qui tendent à devenir des business partners et qui doivent donc développer des soft skills comme l’agilité, la curiosité, l’adaptabilité », conclut Kevin Morin.

Source Cadremploi - Aurélie Tachot