Le Crédit Mutuel restructure massivement son réseau d’agences malgré des résultats records

Rédigé le 01/08/2025

A l'instar de ses confrères dont la BNP Paribas, le CCF Banque et la Société Générale, le Crédit Mutuel transforme son réseau bancaire. Malgré des résultats solides avec un bénéfice net de 4,53 milliards d’euros en 2024, le groupe adapte son modèle à l’ère numérique avec une restructuration sans précédent de son réseau physique.

Pour rappel, d’ici 2 ans, environ 25% des 3 660 agences du groupe devraient fermer. Les points de vente comptant moins de sept collaborateurs sont particulièrement visés. L’objectif affiché est clair : d’ici moins de trois ans, 85% des agences devront compter au minimum sept collaborateurs. Ce mouvement concernera principalement des agences situées en zones urbaines.

Le Crédit Mutuel mutualise également cette année ses distributeurs automatiques de billets avec sa filiale CIC, la BNP Paribas et la Société Générale via le projet commun "Cash Services". Cette initiative vise à rationaliser les coûts d’exploitation tout en garantissant l’accès aux espèces. Le nombre de DAB passera ainsi de 10 000 à 7 000.

Ces resctructurations s'expliquent par le comportement des clients qui a profondément évolué. En moyenne, un client bancaire ne se rend plus que deux fois par an en agence. La pandémie de Covid 19 a renforcé cette tendance, accélérant l’adoption des services bancaires en ligne. Le Crédit Mutuel comme ses concurrents répond simplement à cette transformation en renforçant ses services numériques, tout en repensant le rôle des agences physiques pour s'adapter à ses sociétaires.

Actu Banque