Les salariés du privé de 58 ans et plus sont invités à s'inscrire dès mardi à des rendez-vous avec les experts de l'Agirc-Arrco, leur régime de retraite complémentaire, qui feront le point sur leur carrière et leur future pension.
Lors de ces 25.000 "entretiens personnalisés", organisés du 1er au 6 décembre, les futurs retraités pourront vérifier les données issues de leur relevé de carrière, simuler leur pension et clarifier leur situation, notamment en cas de parcours complexe marqué par des interruptions (chômage, congés parentaux, formation...), des changements d'employeur ou périodes de mobilité.
Parmi les 850.000 personnes qui font une demande de retraite chaque année, 20% déposent leur dossier "après le délai recommandé de 5 mois" et "nécessitent très souvent un complément de justificatifs", souligne l'Agirc-Arrco dans un communiqué. Ces rendez-vous permettront donc aux assurés de "vérifier leurs droits". Ils pourront aussi poser leurs questions sur les dispositifs spécifiques auxquels ils peuvent prétendre (carrières longues, retraite progressive, cumul emploi-retraite...), en partie modifiés par la réforme des retraites de 2023.
Baptisée "Les rencontres retraite", cette "campagne spéciale" d'entretiens, bi-annuelle, s'ajoute aux 400.000 rendez-vous proposés tout au long de l'année par l'Agirc-Arrco. Elle permet de "mettre un coup de projecteur, pour toucher un maximum de personnes" car une partie des Français "ne savent pas où nous trouver", explique François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco.
Sans lien avec la possible suspension de la réforme des retraites
L'information en ligne a "beaucoup progressé ces dernières années", souligne-t-il, citant notamment le "simulateur retraite", qui a enregistré en 2023 "35 millions de simulations", ou encore l'application mobile "Mon compte retraite", téléchargée 15 millions de fois. Mais les assurés viennent toujours chercher "un être humain pour avoir une information introuvable sur Internet".
L'évènement est programmé "indépendamment du calendrier politique", sans lien avec la possible suspension de la réforme des retraites de 2023. Si certains assurés - notamment les générations nées en 1964 et 1965, particulièrement concernées, ndlr - ont des questions spécifiques, "on aura une forme de prudence, car la loi n'est pas votée", a précisé le directeur général.
Les assurés peuvent s'inscrire en ligne sur le site de l'Agirc-Arrco. Ils pourront sélectionner leur lieu d'accueil parmi 200 agences de l'Agirc-Arrco, 400 autres lieux (mairies, collectivités, sous-préfectures...), ou encore choisir un rendez-vous téléphonique.
Source BFM Business - OC avec AFP

